Connect with us

Actualité

RDC/Rwanda : Kigali rejette le test Covid-19 congolais

Published

on

Le pays de Paul Kagame n’a pas toujours validé le test Covid-19 de la RDC plus de 30 jours après l’ouverture des frontières côté congolais.

En effet, des voyageurs de la RDC font toujours face à un problème de refus par le pays voisin de leurs tests pourtant certifiés par les instances officielles de la RDC.

 » Je voulais voyager, j’ai passé mon test côté congolais dans un hôpital de renom mais le Rwanda le refuse toujours. On nous exige de refaire le test à 60 dollars et passer deux jours à l’hôtel sous nos propres frais alors que côté congolais on a déjà réalisé le même test », se plaint un voyageur.

Dans une note circulaire adressée aux responsables de la migration rwandaise, des injonctions ont été données pour imposer un nouveau test aux voyageurs venus du Congo, voulant traverser les frontières de Ruzizi 1, Ruzizi 2 et Kamanyola.

La situation devient presque la même côté congolais, où le test de confirmation du Covid-19 doit être présenté et validé par les autorités congolaises.

Certains se sont vus refuser l’accès sur le sol congolais conditionné par ce test.

La voie facile, pour certains, est celle des pirogues motorisées la nuit, avec tous les dangers qu’elle implique. Le 24 août dernier, une dame nommée Hortance s’est noyée dans la rivière Ruzizi à Muhumba. Elle voulait atteindre Bukavu par la pirogue mais elle a perdu sa vie.

Plusieurs rwandais exerç sur le sol congolais où ils font du petit commerce (vendeurs de petits articles) sont dans l’impossibilité de retourner dans leur pays. Ainsi, ils passent par des pirogues pour atteindre leurs contrées.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Published

on

By

 

 

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.

Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.

Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.

« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.

Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».

Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.

Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.

Cellcom/P ITP


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising