K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Mines: remise et reprise au Secrétariat Général sur fond de tension, Joseph Ikoli invisible !

Published

on

Une vive tension a régné ce jeudi 01er juillet 2021, au Secrétariat Général du ministère des Mines à Kinshasa-Gombe à l’occasion de la cérémonie officielle de remise et reprise entre le nouveau secrétaire général a.i., Théo Mboma Zwabisala, et son prédécesseur, Joseph Ikoli Yombo Y’Apeke. Ce dernier, convient-il de rappeler, est sous le coup de suspension pour son implication dans des magouilles décelées, il y a peu, par sa hiérarchie.

Cette décision de suspension a réjoui les agents et cadres de l’administration des Mines qui ont demandé l’accélération de la cérémonie de remise et reprise afin de permettre aux fonctionnaires de se remettre correctement au travail.

Cependant, alors qu’il était attendu ce jeudi à 13 heures au Secrétariat Général, Joseph Ikoli, a brillé par son absence, préférant plutôt venir tôt le matin s’enfermant dans son bureau sans communiquer quoi que ce soit, à qui que ce soit.

A l’heure convenue, nulle trace du secrétaire général sortant Ikoli ! L’homme, qui était dans son bureau le matin, s’est volatilisé dans la nature.

Estimant que l’administration ne pouvait pas s’arrêter à cause d’un seul individu, le directeur des Ressources humaines, Mwan’Ombey Ekuroby, les membres de cabinet dudit ministère et les inspecteurs du parquet judiciaire ont fait le constat de fuite sur procès-verbal. Certaines sources ont fait état de l’existence d’une note laissée par l’ancien secrétaire général, mais dont le contenu n’a pas été dévoilé à la presse.

Puis s’en est suivi la visite des bureaux de travail dont la plupart étaient fermés par Joseph Ikoli, a-t-on appris sur place.

Finalement installé dans ses nouvelles fonctions, Théo Mboma Breloc s’est engagé à matérialiser la vision phare du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  » Mes chers amis, aujourd’hui c’est un grand jour ! Un grand jour pourquoi ? Parce que c’est le Seigneur qui l’a voulu ainsi et Comme l’a si bien dit, le Dircaba, notre chef, le Secrétaire Général Joseph Ikoli, est suspendu et cela pour une durée de 3 mois. Dans trois mois, l’enquête va aboutir. Donc, il n’y a que Dieu qui connait son issue. D’ores et déjà, je demande votre collaboration. Comme le disait le feu président Mobutu en langue nationale  » Natiaka mayele na nga n’a bino ba bérêts rouges ! ». Nous vous assurons de ne pas décevoir Mme le ministre des Mines qui nous a confié cette tâche, nous allons travailler selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est représenté par Mme Antoinette N’Samba Kalambayi  » a-t-il appuyé.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Published

on

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.

« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».

Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.

D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.

Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte