Actualité
Masisi : Poursuite des combats entre 2 milices à Osso Banyungu, l’éducation menacée
De combats sanglants sont signalés dans le secteur d’Osso Banyungu dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ce jeudi 07 septembre 2023, entre les groupes rebelles APCLS et Nyatura FDDH. Cette information est rapportée par la société civile forces vives du territoire de Masisi.
D’après le rapporteur de cette structure citoyenne, Telesphore Mitondeke, ces affrontements risquent de perturber toute l’année scolaire, pourtant débutée timidement le lundi 07 septembre dernier. Pour le moment, il s’observe un déplacement massif des populations locales prenant la direction de Masisi-Centre (Chef-lieu du territoire).
Cette même source note que c’est plus de quinze mille écoliers et élèves de ce secteur qui sont en débandade.
Par conséquent, ces affrontements impactent de plus en plus négativement sur les activités socio-économiques et affectent surtout le secteur de l’éducation. D’où, les parents sont obligés de se déplacer avec leurs enfants.
À la suite de la même situation récurrente que déplore la société civile, certaines écoles constituent les sites où sont hébergées les personnes déplacées.
Notons que ces groupes armés se disputent le contrôle des villages Mashaki, Kazinga, Mulema, Ndete, Luke, Ngululu et Shango dans les groupements Nyamaboko 1er et Buabo.
Pour rappel, cette zone fait face à l’absence des militaires de l’armée loyaliste depuis près d’une année, suite à la résurgence des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. De nombreux éléments des FARDC ont été obligés d’aller sur les différentes lignes de front pour faire face à l’agresseur.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.
Objectifs de la Visite
Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.
Avancées Notables
Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.
« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.
Vision Intégrée et Planification Urbaine
Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.
Impact sur la Circulation et l’Économie
La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some