À la Une
Masisi : 32 civils enrôlés frauduleusement au sein de la PNC aux arrêts !

Des limiers des services de sécurité ont découvert une infiltration au sein de la Police nationale congolaise (PNC), en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après des sources officielles, ils sont estimés à une trentaine de civils enrôlés clandestinement au sein de la PNC, dans la cité de Kitshanga et le village de Nyamitaba en chefferie des Bashali.
Pour les mêmes sources qui livrent cette information, ce mercredi 21 juillet, ces policiers frauduleux seraient parmi les auteurs de l’insécurité dans plusieurs villages du territoire de Masisi.
Par ailleurs, ces derniers sont pointés également du doigt de collaborer avec certains habitants locaux pour plusieurs actes de diverses tracasseries.
Pour rappel, les autorités territoriales seraient déjà au courant de la situation et il ne reste que le moment crucial, opportun pour démanteler ladite mafia, apprend-t-on.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tshisekedi-Kagame: Rencontre de “vérité” ce mercredi à Luanda !

La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo sera au centre d’un mini -sommet tripartite convoqué ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola, rapporte la cellule de presse Présidentielle.
Initiée par le président Angolais Joâo Lourenco, cette réunion mettra en face le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda.
En froid depuis le regain de violences à l’Est de la RDC et l’appui avéré du Rwanda au M23, les deux chefs d’État ne se sont plus retrouvés en tête-à-tête.
C’est pour participer à cette rencontre voulue “de vérité” que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé depuis ce mardi 5 juillet en fin de journée à Luanda en Angola.
Les présidents congolais et rwandais se retrouveront donc à Luanda, en Angola, mercredi 6 juillet 2022, aux côtés du président angolais Joao Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine dans la crise qui oppose les deux pays. Depuis des mois, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle M23, en pleine résurgence dans l’est de la RDC. Un soutien nié par les Rwandais.
Clarification demandée
Selon un bon connaisseur du dossier, la partie congolaise exigera une chose : que le Rwanda clarifie ses liens avec le M23 et mette fin à son soutien. « Les preuves s’accumulent. Il faut que cela cesse et que Kigali tienne un langage de vérité », indique un représentant du Congo, rapporte RFI. Kinshasa affirme même avoir présenté des preuves au médiateur angolais.
Le président Joâo Lourenco a été désigné par l’Union Africaine comme médiateur, en vue de renouer le dialogue entre les deux parties et faire baisser la tension au sein de la sous-région.
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et de son mandataire spécial Serge Tshibangu.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some