Connect with us

Actualité

Marché de la Liberté : l’administratrice Fatuma Manganza éjectée

 

35 députés provinciaux ont voté pour le départ de l’administratrice du marché de la Liberté dans la commune de Masina, Fatuma Mangaza, lors de la plénière de ce lundi 10 mai 2021.

Sur l’initiative du député provincial Armand Ifueko, Fatuma devrait éclairer les élus provinciaux sur sa gestion jugée « calamiteuse », l’insalubrité ainsi que l’insécurité au sein de ce lieu de négoce. À cause de sa défense qui n’a pas satisfait la plénière, l’organe délibérant a voté pour son départ.

Après donc cette destitution, elle dispose de 48 heures pour déposer sa démission au Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

17 ans à la tête de ce marché, en juin 2019, l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait mis en place une commission d’enquête notamment sur la gestion du marché de la liberté.

Rappelons que le Marché de la Liberté « M’Zee Laurent Désiré Kabila » est l’un de plus grands marchés de Kinshasa. Il fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila pour récompenser les habitants du district de Tshangu pour avoir résisté à l’agression des rebelles en août 1998.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET