À la Une
Mambasa/Ituri: un couple tué à la machette à Mangangalo

Cette tuerie a été perpétrée dans la journée de dimanche 1er mars courant.
Des informations parvenues au CEPADHO, les terroristes ADF/MTM en mouvement dans le village MANGANGALO, en Groupement BANGOLE, dans la Chefferie des BABILA-BABOMBI, ont tué à la machette cet homme et son épouse.
Les victimes se trouvaient au champ, pressant des noix de palme à l’huilerie artisanale quand les assaillants ont surgi. Ces derniers seraient venus du côté de BAYITI (en Territoire de BENI, au NORD-KIVU).
Selon le fils des victimes qui dit avoir été alerté par un survivant à ce massacre, ses parents sont habitants de BIAKATO (Chef-lieu de la chefferie des BABILA-BABOMBI).
Ils étaient allés se faire de l’huile de palme. Leurs corps se trouvent encore sur le lieu du drame, étant donné que d’aucuns craignent l’activisme de terroristes dans la contrée.
Avec cet incident, le CEPADHO enregistre 469 civils, ceux qui ont été massacrés par les ADF/MTM en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC à BENI, depuis le 30 octobre 2019.
Par cette occasion le CEPADHO fustige le massacre perpétré par les combattants de la milice CODECO, en Chefferie des BAHEMA en Territoire de DJUGU où environs 25 civils ont été tués le week-end par ces assaillants.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some