Connect with us

Actualité

Mai-Ndombe : la population de Bokoro veut Jack’s Mbombaka à la tête de la province

Published

on

 

 

La population de la commune rurale de Bokoro, en territoire de Kutu, a choisi de placer sa confiance au gouverneur intérimaire de la province du Mai Ndombe, Jack’s Mbombaka Bokoso, pour les élections des gouverneurs fixées au 3 novembre de l’année en cours par la centrale électorale.

Ce dernier a foulé ses pieds ce dimanche 24 octobre 2021 dans la commune rurale de Bokoro afin de participer à la cérémonie de collation des grades académiques des lauréats de l’université de Mai Ndombe basé à Bokoro, édition 2020-2021.

A son arrivée la population de Bokoro lui a réservé un accueil chaleureux. Avant d’arriver au lieu où s’est passé cette activité, l’autorité provinciale et sa délégation ont parcouru une distance de plus de quatre kilomètres à pied. Durant ce trajet, le chef de l’exécutif provincial a palpé du doigt l’état de délabrement très avancé de la route principale de la commune rurale de Bokoro. Séance tenante, du port jusqu’à l’avenue Bandundu, Maitre Jack’s Mbombaka a promis de poser quelques actions à impacts visibles à Bokoro, notamment la réhabilitation de la route principale de cette commune. Cela à la satisfaction de la population.

« Je suis un homme qui respecte religieusement ses paroles. Raison pour laquelle je promets que si je suis encore là, je vais m’occuper de ce tronçon. Ceux qui me connaissent savent que si je promets, je le realise toujours. C’est ainsi que je vous demande de garder votre calme. Cette route sera revêtue d’une nouvelle robe », a dit Me Jack’s Mbombaka Bokoso devant la population de Bokoro.

De son côté la population s’est exprimée en disant qu’il aurait appris que le gouverneur a fait des réalisations énormes à Inongo. Très optimiste, elle reste persuadé de voir l’actuel gouverneur de province intérimaire poser quelques actions visibles à Bokoro.

Des sources crédibles nous renseignent que Jack’s Mbombaka Bokoso est le seul gouverneur qui a eu à effectuer le déplacement à Bokoro, ensemble avec un président de l’Assemblée provinciale, depuis le démembrement et a avoir passé plus de six heures du temps ensemble avec la population de Bokoro.

Jean Armand Mwawa/CONGOPROFOND.NET (Inongo)

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading