Actualité
Machines à voter, financement des élections et enrôlés sans empreintes digitales au menu de la rencontre Sénat-CNSA
Le Président du CNSA, Joseph Olengankoyi Mukundji, vient d’entamer une série des visites auprès des responsables des institutions de la république en vue d’obtenir un consensus autour des questions qui fâchent notamment celles relatives à la machine à voter, au fichier électoral et au financement des élections.
À cet effet, le bureau du Sénat, avec à sa tête le président Léon Kengo wa Dondo a eu, lundi 08 octobre 2018 à Kinshasa, une séance de travail avec cette institution d’appuie à la démocratie.
Ces concertations, selon le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi cité par une dépêche de l’ACP, ont tourné autour de la situation générale du pays, mais également sur le processus électoral en cours. Le CNSA, a-t-il rappelé, a pour mission de contribuer pour la tenue des bonnes élections, crédibles, transparentes et inclusives.
Le rapporteur adjoint du Sénat, Moise Nyarugabo cité par la même source précitée estime que le CNSA a de profondes préoccupations par rapport au processus électoral, autour notamment de l’absence de consensus sur la machine à voter, du fichier électoral, mais aussi au sujet de la décrispation prévue dans l’Accord de la Saint Sylvestre.
Il y a aussi la contribution des partenaires alors que le gouvernement a décidé de financer seul les élections.
L’autre préoccupation majeure du CNSA reste pour Moise Nyarugabo, le décaissement des fonds destinés au processus électoral.
Les inquiétudes de la CNSA l’ont conduit à initier des concertations régulières CNSA – Institutions – Gouvernement.
Après cette rencontre, le Président du Sénat a, de son côté, décidé de s’investir dans beaucoup d’initiatives et des rencontres pour aplanir les divergences.
Et cela, au regard du temps qui nous sépare avec la tenue des élections le 23 décembre 2018.
Les recommandations issues de ces différentes rencontres seront versées dans le cadre des travaux de la Tripartite CNSA – Institutions –Gouvernement, tandis que la primeur des concertations est réservée au Chef de l’Etat.
Rappelons-le, le chapitre 4 de l’Accord de la Saint Sylvestre recommande au CNSA en tant qu’organe régulateur de la tenue des bonnes élections, d’initier des concertations régulières avec les autres institutions afin d’aplanir toutes les divergences.
*MCM/Congoprofond.net*
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some