Actualité
Machines à voter, financement des élections et enrôlés sans empreintes digitales au menu de la rencontre Sénat-CNSA

Le Président du CNSA, Joseph Olengankoyi Mukundji, vient d’entamer une série des visites auprès des responsables des institutions de la république en vue d’obtenir un consensus autour des questions qui fâchent notamment celles relatives à la machine à voter, au fichier électoral et au financement des élections.
À cet effet, le bureau du Sénat, avec à sa tête le président Léon Kengo wa Dondo a eu, lundi 08 octobre 2018 à Kinshasa, une séance de travail avec cette institution d’appuie à la démocratie.
Ces concertations, selon le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi cité par une dépêche de l’ACP, ont tourné autour de la situation générale du pays, mais également sur le processus électoral en cours. Le CNSA, a-t-il rappelé, a pour mission de contribuer pour la tenue des bonnes élections, crédibles, transparentes et inclusives.
Le rapporteur adjoint du Sénat, Moise Nyarugabo cité par la même source précitée estime que le CNSA a de profondes préoccupations par rapport au processus électoral, autour notamment de l’absence de consensus sur la machine à voter, du fichier électoral, mais aussi au sujet de la décrispation prévue dans l’Accord de la Saint Sylvestre.
Il y a aussi la contribution des partenaires alors que le gouvernement a décidé de financer seul les élections.
L’autre préoccupation majeure du CNSA reste pour Moise Nyarugabo, le décaissement des fonds destinés au processus électoral.
Les inquiétudes de la CNSA l’ont conduit à initier des concertations régulières CNSA – Institutions – Gouvernement.
Après cette rencontre, le Président du Sénat a, de son côté, décidé de s’investir dans beaucoup d’initiatives et des rencontres pour aplanir les divergences.
Et cela, au regard du temps qui nous sépare avec la tenue des élections le 23 décembre 2018.
Les recommandations issues de ces différentes rencontres seront versées dans le cadre des travaux de la Tripartite CNSA – Institutions –Gouvernement, tandis que la primeur des concertations est réservée au Chef de l’Etat.
Rappelons-le, le chapitre 4 de l’Accord de la Saint Sylvestre recommande au CNSA en tant qu’organe régulateur de la tenue des bonnes élections, d’initier des concertations régulières avec les autres institutions afin d’aplanir toutes les divergences.
*MCM/Congoprofond.net*
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some