Connect with us

Actualité

Machine à voter: La CENI et MIRU Systems ont lancé la formation du niveau 0 des experts techniciens

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante(CENI) et Miru Systems ont lancé la formation du niveau 0 des experts techniciens de la Machine à voter ce mercredi 17 octobre 2018 en présence de Corneille Nangaa et des membres de la plénière de cette structure.

Les finalités de cette formation de 112 techniciens, sur trois jours, ont été brièvement exposées par le Rapporteur Adjoint de la CENI, le professeur Onésime KUKATULA FALASH. Il s’agit d’une formation en cascade qui part des experts techniciens jusqu’aux agents opérationnels dans les bureaux de vote. Il est attendu, d’une part, que Miru Systems assure l’accompagnement des experts techniciens de la CENI dans la prise en main totale de la machine à voter jusqu’aux élections du 23 décembre 2018 et, de l’autre de former, ensuite de déployer des agents opérationnels capables d’assurer le bon fonctionnement des machines et de résoudre les éventuels problèmes techniques qui peuvent surgir.

Onésime KUKATULA FALASH a également situé cette formation en cascade dans la suite de l’application par la CENI des recommandations du Dialogue de la Saint Sylvestre qui enjoignait de trouver les voies et moyens de réduire les coûts des élections. « La technologie électorale de la machine à voter est incontournable dans le monde globalisé où nous vivons actuellement. Elle répond à l’impératif de la transmission rapide et à la viabilité des résultats des urnes », a conclu le Rapporteur adjoint de la CENI avant d’inviter les participants à l’assiduité et au professionnalisme.

Pour sa part, Corneille Nangaa a fait savoir que la formation que la CENI lance ce jour se poursuivra en cascade jusqu’à la veille des élections. “L’objectif poursuivi est de créer le corps, mieux le socle qui va nous permettre de former à tous les niveaux. Nous allons utiliser les machines à voter. La machine est là pour fiabiliser le processus et dire la vérité des urnes”, a-t-il expliqué.

Aux techniciens de la CENI, Corneille Nangaa attend un rendement technique sans interférence politique.

“Ne regardez pas les questions politiques, elles ne vous regardent pas, vous êtes là pour voir le caractère technique et voir toutes les éventualités que nous pouvons avoir avec la Machine à voter. Restez concentrés sur la formation, vous sortirez de cette formation des grands experts”, a-t-il interpellé.

Corneille Nangaa a profité de l’occasion pour faire le point sur l’arrivée des machines en RDC.

” Nous avons reçu il y a une semaine à Matadi 12.000 machines. Et il y a 2 jours, 8.000 autres sont arrivées et dans 5 jours un autre lot va suivre. A dar- es- Salaam nous avons 12.415 , à Matadi 8.000 autres et 23.000 sont attendues le Week-end. A Mombasa, le premier lot est attendu au le 22 octobre prochain”, a conclu Corneille Nangaa.

*Congoprofond.net*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte