mbet

Connect with us

Actualité

Lupatapata : la résidence de l’administrateur du territoire vandalisée, la milice d’un chef traditionnel indexée !

Published

on

Le 16 avril dernier la résidence de l’administrateur du territoire de Lupatapata a été vandalisée par quelques jeunes dans la localité de Tshishimbi, groupement de Bakwa Tshimuna.

La confirmation est de Lazard Tshipinda Kasonga, ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Il l’a dit lors du compte-rendu du conseil des ministres fait en début de ce week-end.

Pour lui, c’est monsieur Tshibaka Mukala, responsable du groupement de Bakwa Tshimuna, qui a envoyé des jeunes commettre ce crime. Puis d’ajouter que ce dernier a érigé des barrières sur la voie publique dans l’intention d’agresser ses adversaires.

” Une action disciplinaire doit être ouverte à charge de ce chef de groupement, avec éventuellement des mesures allant jusqu’à sa suspension. Des poursuites judiciaires doivent également être engagées contre le concerné afin que les dégâts qui ont été causés par cet incivique et ses milices soient payés “, a déclaré Lazard Tshipinda Kasonga.

Jude Munganga Kadima/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising