Connect with us

À la Une

Luc Mikomo Kabongatre : Les obsèques auront lieu ce samedi 19 novembre

Published

on

Décédé ce mercredi 9 novembre au Centre médical “Médecins de nuit” à Kinshasa, le journaliste Luc Mikomo Kabongatre sera inhumé ce samedi 19 novembre 2022 à la nécropole ” Entre Ciel et Terre” à Kinshasa. 

A en croire le programme concocté par la famille, la veillée mortuaire est prévue pour ce vendredi 18 novembre en la salle la Grâce sur l’avenue Victoire dans la commune de Kalamu. La levée du corps de la morgue du Cinquantenaire aura lieu le samedi 19 novembre et la dépouille sera conduite vers la paroisse saint Raphaël pour la messe. Après la messe, indique la nièce de l’illustre disparu, s’en suivra l’inhumation à la Nécropole 1. Un bain de consolation sera offert dans la même salle la Grâce.

Grand défenseur de la presse privée, indépendante et responsable en RD Congo, le nom de Luc Mikomo Kabongatre reste gravé dans les annales de la presse privée nationale comme grand journaliste spécialisé dans les reportages de proximité. Toute la profession le reconnaît pour sa précision, son exactitude, son impartialité vis-à-vis de ses invités et son objectivité dans le traitement de l’information.

Ancien directeur d’information à la chaîne Raga TV, son interpellation avait fait grand bruit, en juin 2005, et provoqué une indignation générale. Au même moment, la Haute Autorité des Médias (HAM), l’institution publique de régulation des médias congolais, avait décidé de suspendre les programmes de la chaîne privée Raga TV. Motifs invoqués : traitement manifestement partial de l’information relative aux manifestations du 30 juin 2005 à Kinshasa.

Producteur des émissions socio-politiques sur CongoWeb TV, Luc Mikomo savait de quoi il parlait et faire passer une information, car  fervent adepte du principe journalistique ” Une phrase, une idée “.

Bachelier en philosophie, il a ponctué son cursus par l’obtention d’une licence en lettres. Durant sa formation universitaire, il multiplie les stages en presse écrite et audiovisuelle. Son diplôme en poche en 1986, il devient rédacteur en chef du journal ” La Source “.

A la tête de la direction d’information de Raga TV, il a mis en avant un genre journalistique trop peu exploité à l’époque : les reportages de proximité. Initiateur de l’émission “Regards croisés “, un programme entièrement dédié aux analyses socio-politiques approfondies,  il s’est séparé de cette chaîne de télévision après 10 ans de collaboration  au nom de “la liberté de sa profession”.

Journaliste polyvalent

Le professionnalisme avec lequel le journaliste fait son travail, lui a valu plus d’une récompense sur le plan national et international. En 2004, il reçoit le prix du Festival International des Médias Africains pour son émission ” Regards Croisés “. Toujours en 2004, cette même émission est nominée par ” Mwana Mboka ” parmi les meilleures programmations politiques. Pour rappel le prix Mwana Mboka récompense chaque année des congolais de Kinshasa ou de Brazzaville qui ont excellé dans leur domaine respectif : journaliste, musicien, politicien, homme d’affaire bref toute personne morale ou physique qui s’est distinguée par ses actions sur le terrain.

En 2005, alors qu’il est encore directeur d’information à Raga tv, le JT ” ACTU ” remporte le prix ” Mwana Mboka “, du meilleur journal télévisé.

Toutefois, le journaliste ne se cantonne pas uniquement à son domaine de prédilection. Il s’illustre également comme musicien en étant membre actif de différentes chorales catholiques.

Auteur et compositeur, Luc Mikomo avait même sorti deux opus sur le marché. Comme écrivain, il a publié un recueil de poème intitulé ” In-sens ” et un roman : ” Le siècle de la mort “.

Reconnu pour sa rigueur par ses pairs, il affirmait tout haut qu’ “un journaliste qui n’est pas capable de transmettre un message solide, nouveau, avéré et vérifié n’est qu’un moulin en déphasage avec son temps “.

Adieu, grand chevalier de la plume et du micro…

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte