Connect with us

À la Une

Réponse d’Ecobank RDC SA face aux allégations infondées parues dans la presse en ligne de Kinshasa et relayées par plusieurs médias sociaux

Published

on

Ecobank RDC SA a récemment eu connaissance d’informations parues sur plusieurs médias sociaux, faisant état des opérations de scellé et de saisie de son Siège, avec comme conséquence directe, la fermeture de ses portes à la clientèle ainsi que le renvoi en congé technique de ses employés, à la suite d’un contentieux qui opposerait M. Pascal BEVERRAGI à M. Moïse KATUMBI et dans lequel la Banque serait impliquée.

Ecobank RDC SA tient formellement à démentir cette information et à souligner que son Siège n’a fait l’objet d’aucune saisie et d’aucun scellé, et que ses employés n’ont nullement été mis en congé technique, scénario inimaginable au vu de ce qu’Ecobank représente en tant que banque en RDC. Le Siège de la Banque ainsi que les Agences d’Ecobank RDC S.A sont opérationnels et accueillent sa clientèle comme à l’accoutumée. A ce jour, les portes de la Banque demeurent donc ouvertes à la clientèle et ses employés totalement à la disposition de cette dernière.

Ecobank RDC SA tient néanmoins à préciser qu’elle fait l’objet d’actions en Justice depuis près de 2 ans, à la suite de l’exécution, fin 2020, en faveur de la Société ASTALIA LTD, d’une saisie opérée par cette dernière sur les avoirs de la société NB MINING AFRICA S.A. La Banque ayant agi en tant que « tiers-saisi » sur base d’une décision de justice « exécutoire sur minute » rendue par le Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe. Elle ne peut être tenue pour débitrice des sommes ayant fait l’objet de ladite exécution . Pour ces raisons, toutes les procédures initiées dans ce cadre, au pénal comme au civil, se sont avérées infructueuses.

Ecobank RDC SA et ses conseils entreprennent toutes les actions nécessaires afin que la Banque soit mise hors cause par la justice dans cette affaire dans laquelle elle est totalement « tiers ».

Ecobank RDC SA se réserve néanmoins le droit de saisir les instances habilitées pour réparation de tout préjudice subi à la suite de déclarations malveillantes et infondées qui pourraient être faites à ce sujet

A propos de Ecobank République Démocratique du Congo

Ecobank République Démocratique du Congo est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis-Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigérian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

Pour de plus amples informations, prière de visiter www.ecobank.com


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising