Connect with us

Actualité

London Design Biennale 2023 : AFRICELL et IMNC signent un protocole d’accord pour la participation de la RDC

Published

on

La société de télécommunication du peuple, Africell, et l’Institut des Musées nationaux du Congo ( IMNC) viennent de signer un protocole d’accord, concernant la participation de la République Démocratique du Congo à la London Design Biennale 2023, qui se tiendra du 1er au 25 juin 2023 à Londres.

La cérémonie officielle de la signature du contrat a eu lieu ce mardi 21 mars 2023 au siège de l’IMNC, situé sur le boulevard triomphal à Kinshasa.

Plusieurs autorités administratives et politiques, ainsi des représentants du monde culturel et artistique ont pris part à cet événement.

Du côté des organisateurs, l’on a donc noté la présence du P.D.G du Groupe Africell, du D.G et de la Secrétaire Générale d’Africell Congo, ainsi que des membres du Comité Exécutif d’Africell Groupe et du Directeur du Musée national.

S’agissant des invités, plusieurs membres du corps diplomatique accrédités en RDC ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie, tandis que pour le monde culturel et artistique, l’on a noté la présence remarquée de l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda, dit Werrason.

Hormis le temps fort de la signature du contrat entre les deux parties, cette cérémonie était marquée par deux allocutions, d’abord celle du Directeur du Musée et ensuite de la Secrétaire Générale d’Africell Congo et ce, après l’exécution de l’hymne national.

Pour sa part, le Directeur du Musée national a exprimé sa joie pour la signature de ce contrat de collaboration qui, selon lui, permettra de véhiculer davantage l’image de la culture congolaise.” C’est pour moi un grand honneur d’être parmi vous, au nom du Directeur Général de l’Institut des Musées nationaux du Congo, pour commémorer la signature du protocole d’accord entre l’IMNC et Africell, pour l’exposition London Design Biennale 2023 “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” Au travers cette collaboration entre l’IMNC, Africell Londres et Africell Congo, je suis convaincu que ce pavillon sera le plus parfait, le plus privilégié de cet événement, car il révélera l’image de la culture congolaise, qui est une culture ouverte au monde “.

Pour sa part, le directeur général d’Africell a salué la présence de tous les participants à cette cérémonie et a mis en exergue la grande importance de ce contrat pour la visibilité de la culture congolaise. ” Au nom du Groupe Africell, je vous remercie d’être présents aujourd’hui dans ce magnifique cadre du Musée national, pour assister à la cérémonie officielle de la signature de la collaboration entre l’IMNC et le groupe Africell, pour la participation de la République Démocratique du Congo à la London Design Biennale 2023 “, a-t-elle indiqué.

Aussi, a-t-elle poursuivi : ” il est important de signaler que c’est depuis 2021 qu’Africell et l’Institut des Musées nationaux du Congo sont dans un partenariat pour la promotion des arts et culture du Congo “.

Grâce à cette collaboration avec l’IMNC, le ministère du Numérique et l’ambassade de la RDC à Londres, dit-elle, Africell va sponsoriser officiellement le pavillon de la République Démocratique du Congo à London Design Biennale 2023, ce qui permettra de mettre le pays en lumière à travers le monde.

Notons que la signature de ce contrat, en présence de tous les participants, s’est passée entre la Secrétaire Générale d’Africell et le Directeur du Musée.

Ce dernier, à la même occasion, a offert en cadeau au Directeur Général d’Africell, un tableau symbolisant le pouvoir du peuple autochtone de la RDC.

Pour rappel, la London Design Biennale promeut la collaboration internationale et le rôle mondial du design. Elle accueille des designers, des innovateurs et les organismes culturels les plus passionnants et les plus ambitieux.

Bref, le contrat de collaboration entre Africell et l’IMNC, permettra que la RDC soit plus visible au cours de cette quatrième édition qui se tient du 1er au 25 juin 2023, dans la capitale britannique.

Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte