Connect with us

Actualité

TRANSCO : Un réseau mafieux de voleurs de carburant démantelé, les conducteurs véreux arrêtés !

Published

on

 

Un réseau mafieux de conducteurs voleurs de carburant a été démantelé par le service de sécurité interne de l’établissement public TRANSCO, ce mercredi 22 mars 2023 à Kinshasa, dans la commune de Ndjili au quartier 7, vers 04h du matin.

Aussitôt appréhendé par les éléments de sécurité de TRANSCO, le conducteur du bus numéro 655 a réussi à s’enfuir et celui de bus numéro 736 a été arrêté et acheminé à un poste de la police.

Interviewé juste après cette opération salvatrice, le chef de service sécurité Adjoint de TRANSCO, Wele Mokonzi Bénie, s’est exprimé en ces mots :
“Il y a eu un cas de vol de carburant destiné aux bus TRANSCO vers 4 h du matin. Nous les avons interceptés et avons réussi à arrêter un conducteur. Deux bus, quelques bidons pleins de carburant et quelques matériels qui les aident à accomplir leur mission dévastatrice”.

Puis d’ajouter : “Tout est planifié en amont. Ils sont en contact permanent avec les vendeurs des carburants communément appelés “Khadafi” et dès que ces chauffeurs arrivent au lieu du crime, ces derniers se mettent à soutirer le carburant des bus pour aller le revendre”.

A l’en croire, ces réseaux opèrent dans des sites précis et derniers cachent souvent les numéros de plaques de leurs bus par un autocollant pour ne laisser aucune trace. ” Nous avons toujours eu un bon nombre de stratégies de service pour mettre fin à cette mafia ,” a-t-il fait savoir.

Il convient de rappeler que lors de cette opération, il y a eu quelques dégâts matériels où 2 personnes dont un chauffeur ont perdu leurs téléphones et un bus a été accidenté après avoir heurté un mur lors de la fuite du conducteur vendeur de carburant.

(Cellcom TRANSCO, mercredi 22 mars 2023.)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte