Actualité
Livres : L’éruption du Nyiragongo de 2021 racontée dans “Le reporter du feu” de Fidèle Kitsa
Journaliste, entrepreneur et écrivain évoluant à Goma, Fidèle Kitsa n’a pas laissé sans empreinte, un moment précis de l’histoire de la ville volcanique. Il dit vouloir marquer son temps pour servir les générations futures de la plus belle de manière, en écrivant un livre. Dans le cadre de son travail de reportage journalistique, il a documenté la terrible éruption volcanique de mai 2021. Ce qu’il restitue dans un livre dénommé “Le reporter du feu”.
Publié en début 2022, le bouquin est un récit de l’éruption du volcan Nyiragongo qui a causé des dégâts énormes, entre autres, des pertes en vie humaine, des déplacements massifs, des collectes de fonds pour les victimes et bien d’autres. Il a tout mis sur 100 pages.
« J’ai pensé à rédiger quelque chose pour aider non seulement les générations présentes à se documenter mais aussi les générations futures. J’ai voulu archiver l’histoire en donnant beaucoup de détails. Je me suis dit de ne pas attendre que les chercheurs viennent de l’extérieur pour écrire sur l’histoire que moi, j’ai vécue, l’éruption que j’ai couverte du début jusqu’à la fin », a expliqué Fidèle Kitsa.
L’éruption volcanique en 2002 connaît un véritable problème de documentation, tant il n’y a pas d’écrits qui la raconte largement. Cette histoire est mieux racontée par ceux qui l’ont vécue, et cela par tradition orale. “Le reporter du feu” est un livre narratif, sous forme d’un grand reportage pour l’éruption de 2021. L’auteur souhaite qu’il soit un repère de l’histoire de Nyiragongo. Que les autorités, les humanitaires, les chercheurs, les étudiants, les jeunes fassent allusion à ce livre en parlant volcan en RDC.
Depuis sa parution, Fidèle Kitsa a discuté de ce livre avec les étudiants de quelques universités à Goma pour les inciter à la culture d’écrire. Des activités littéraires et culturelles se sont tenues en compagnie de ce livre au cours de l’année dernière. Le jeune écrivain a eu droit à un stand au festival Amani, en février 2022 à Goma et en février 2023, à Bukavu.
“Le reporter du feu” a déjà fait du chemin auprès des autorités congolaises. Le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a reçu une copie du livre lors de son passage à Goma ; celui de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, a acheté un lot important. Quant au ministre de la Recherche scientifique, José Panda, il a reçu également une copie du livre. Des députés nationaux et provinciaux, surtout ceux provenant du territoire de Nyiragongo, se sont aussi procurés cet ouvrage.
« J’appelle les Congolais à s’approprier “Le reporter du feu”. C’est l’histoire de la RDC, celle du volcan Nyiragongo qui est notre patrimoine, notre richesse. J’appelle même les autorités à m’accompagner et m’encourager en se procurant le livre et à multiplier le livre en plusieurs copies pour que notre histoire soit relatée partout dans le pays, dans les 26 provinces, en Afrique et dans le monde », a ajouté Fidèle Kitsa.
Le livre est l’œuvre des éditions Smart publishung. L’auteur sera avec son livre à la rencontre des dédicaces, le 27 avril prochain, à l’institut Français de Goma. Dans la ville, il est vendu à la librairie Lave littéraire, également à la maison des jeunes, au bureau de la radio Kivu stars et au bureau de la télévision Mutetezi. À Kinshasa, le livre est vendu à la bibliothèque Mac Buku et aux éditions Miezi. Il coûte 10$. Lien pour l’achat en ligne : https://www.amazon.com/Reporter-Du-Feu-French-ebook/dp/B09QQ8PGWS
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some