Connect with us

non classé

Linafoot : TP Mazembe a officiellement soulevé, ce mardi, son trophée de la 26ème édition

Published

on

 

Pour la 14 ème fois de son histoire et 3ème fois consécutive, le TP Mazembe soulève le trophée de la Ligue nationale de football division 1, ce mardi 20 juillet, en battant l’US PANDA, une équipe promue de la saison prochaine en ligue 1, sur la plus petite marque d’un but à zéro. Cet événement a eu lieu dans son temple du stade TP Mazembe, lors d’un match de gala pour la remise de la coupe.

Une équipe de Mazembe remaniée avec la titularisation des nouveaux joueurs tels que : Mercey Ngimbi, Atibu Radjabu, Zemanga Zoze, Saidi Baggio et autres a battu l’US PANDA. L’unique réalisation de la rencontre a été l’oeuvre de l’ex sociétaire de Maniema Union, Mercey Ngimbi, à la 47 ème minute sur un coup franc bien enroulé qui a trompé le portier adverse. (1-0) score final.

Pour des observateurs, ce nouveau titre que Mazembe avait perdu sur terrain, il l’a récupéré aux bureaux grâce aux erreurs administratives de l’AS V CLUB de Kinshasa qui avait aligné un joueur à double identité à la personne de “ZAO MUTALA”. Cela a coûté à l’AS V-Club 9 points, synonyme de la perte du titre.

Avec 69 points, les Corbeaux ont réussi à terminer en tête de cette 26ème édition. Une deuxième saison chamboulée par la pandémie de Covid-19 et qui s’est déroulée à huis clos.

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

SYNAMED : Les médecins en grève dès ce mercredi 6 juillet !

Published

on

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED), à travers sa note d’information du 02 juillet 2022 adressé au Premier ministre, Sama LUKONDE,  annonce, à l’intention du gouvernement, qu’à partir de ce mercredi 6 jusqu’au samedi 9 juillet 2022, il va observer un arrêt de travail.

En effet, souligne son Bureau exécutif national représenté par son secrétaire général national, le Professeur Dr John Senga Lwamba, et son secrétaire général adjoint chargé de l’Administration, Etudes et Documentation, Dr Fabien NZOKO FWANKENDA, il s’agit là d’une forme de grève qui porte sur un service minimum qui partira de ces dates à partir de 7h30.

A en croire cette note du SYNAMED, ce service minimum dépendra de la volonté du gouvernement. A son issue, le samedi 9 juillet 2022, une évaluation générale pourra donc être faite.

Notons que les médecins précisent également que le service minimum va consister, entre autres, à la prise en charge des malades hospitalisés et des urgences, l’évaluation des cas préprogrammés ainsi que la libération des malades qui ne posent plus de problèmes.

Aussi, la note renseigne que les médecins qui œuvrent dans les provinces sous état de siège, les médecins des FARDC et de la Police Nationale ainsi que ceux des banques de sang sont donc exemptés par cette mesure prise par le Bureau Exécutif National du Synamed.

Toutefois, ils rappellent que le droit à la grève est du reste garanti par la constitution de la République, raison pour laquelle ils appellent ses affiliés à faire preuve de responsabilité.

Pour rappel, il y a lieu de révéler que cette position du Bureau Exécutif du Synamed intervient à la suite du non-respect par le gouvernement de l’Accord du 3 août 2021 conclu, d’une part, entre SYNAMED asbl et Symeco et la partie gouvernementale,  conformément à l’atelier de Bibwa du 16 au 25 juin 2022. Selon eux, aucune plénière de la commission n’a pu avoir lieu, aucune explication n’a été avancée par rapport aux engagements faits. Ceci donne lieu à une remise en question par rapport aux indemnités de transport et de logement et enfin l’absence de l’adoption du Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle qui, du reste, constitue l’un des objectifs majeurs de cet atelier qui avait eu lieu.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising