Connect with us

Sports

Linafoot Playoffs : Derby lushois se termine par un match nul, l’AS Dauphin Noir rend la tâche difficile à l’AS Vclub et première victoire à domicile pour les Aigles

Published

on

Le 01 mai 2024, jour férié de la fête des travailleurs, le championnat national de la République démocratique du Congo (RDC) a connu une journée passionnante avec trois matchs disputés dans trois provinces différentes, marquant la poursuite de la phase décisive des playoffs. Le bilan de la journée se compose de deux matchs nuls et d’une victoire.

À Goma, le match entre l’AS Dauphin Noir et l’AS Vclub a suscité beaucoup d’attentes en tant que rencontre familiale, mais le déroulement de la partie a été différent de ce qui était prévu. L’AS Dauphin Noir a donné du fil à retordre aux moscovites de l’AS Vclub en maintenant le score à égalité, un but partout. Bien que l’AS Vclub ait ouvert le score grâce à un penalty transformé par Elie Mpanzu, ils n’ont pas réussi à conserver leur avance, car l’équipe locale a égalisé avant la demi-heure de jeu de la première mi-temps.

À Lubumbashi, un autre match nul a été enregistré à l’issue des 90 minutes réglementaires, avec cinq minutes de temps additionnel. Les deux équipes rivales de toujours se sont affrontées dans un derby très attendu, qui a tenu toutes ses promesses devant un stade comble. Après une première mi-temps sans but, le TP Mazembe a marqué le premier à la 54e minute grâce à Fily Traoré, le meilleur buteur du championnat, qui a conclu une belle action initiée par Philippe Kinzumbi. Cependant, six minutes plus tard, un défenseur du TP Mazembe a marqué un but contre son camp, permettant ainsi à l’équipe adverse d’égaliser.

Enfin, à Kinshasa, les Aigles du Congo ont réalisé une performance solide en remportant leur première victoire à domicile de la phase décisive, avec un score de deux buts à zéro. Cette victoire a été rendue possible grâce au doublé du camerounais Maxwell Djoumekou, qui a marqué à la 38e minute et sur penalty à la 54e minute.

En ce qui concerne le classement, les Samouraïs restent à la cinquième place, mais ils ont désormais accumulé 14 points. Le TP Mazembe et l’AS Maniema Union sont en tête du classement avec 19 points chacun, bien que le TP Mazembe ait disputé 7 matchs et l’AS Maniema Union en ait joué 9. L’AS Vclub occupe actuellement la troisième place avec 18 points en 11 matchs, tandis que le FC Saint Eloi Lupopo se classe quatrième avec 16 points en 8 matchs disputés.

Cette journée de championnat a été riche en émotions et a eu un impact significatif sur le classement. Les équipes continueront à se battre lors des prochains matchs pour tenter de se qualifier pour les phases finales et espérer remporter le championnat national de la RDC.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial du Nord-Kivu : US Sokozaki tient sa 2ème victoire d’affilée, Goma Sport et Capaco se neutralisent

Published

on

Le Football club Goma Sport a démarré la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu (36e édition) par un nul précieux de 2 buts partout contre l’AC Capaco de Beni, ce mercredi 15 mai 2024 au stade père Matokeo.

Ceci est le deuxième nul enregistré par l’AC Capaco qui a été encore accroché d’entrée par l’AC Brésil de la ville de Goma le weekend dernier, soit en ouverture des rideaux (1-1). Avec ce nouveau faux pas, Capaco réduit ses chances de qualification en demi-finale au cas où Goma Sport FC perdait son prochain match prévu contre Brésil AC, le 17 mai prochain dans les mêmes installations. En cas d’un succès de Goma Sport, Capaco se verra également au dernier carré.

Dans l’autre match du jour, les Unionistes de Sokozaki ont pris le dessus sur l’AS Ngavo de Mangurejipa (2-1). Une victoire à mettre à l’actif de Debaba Abedi, auteur d’un doublé respectivement aux 26 et 41ème minute de jeu. La réduction du score de Ngavo est intervenue à la 82eme minute par l’entremise de Mukoko Songola.

Selon le programme à venir, deux autres rencontres sont prévues le vendredi 17 mai 2024 :

13h30 : As Ngavoy vs As Kivu-United;

15h30 : FC Goma Sport vs Brésil AC dans un duel cent pour cent Gomatracien.

Il est important de préciser que le vainqueur de cette édition sportive succédera au FC Mwangaza de la ville de Goma et ira directement en Linafoot division 2, zone de développement Est.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte