Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Linafoot/Phase retour: présidents des clubs, arbitres et supporters placés devant leurs responsabilités

Published

on

Trois jours intenses pour les membres de la commission de la Ligue Nationale de Football ( Linafoot) sont occupés aux derniers réglages avant le début de la phase retour de la 25e édition du championnat de la Ligue I.

En effet, la Linafoot a rassemblé autour d’elle, d’abord le mardi 07 janvier, les présidents des supporters des clubs; ensuite, le mercredi 08 janvier, les présidents des clubs et pour finir, le jeudi 09 janvier les arbitres de son championnat.

Les supporters interpellés sur la violence

A l’endroit des présidents des supporters, il était question de les sensibiliser à l’encadrement des supporters au civisme en marge de la manche retour qui démarre incessamment. Mais aussi sur la vente des cartes *KANDA* pour l’accès aux matchs.

Avec les présidents des clubs, les violons se sont accordés

Le mercredi 08 janvier, c’était le tour des présidents des clubs pour harmoniser sur certains points, notamment le calendrier d’autant plus que l’organisation du CHAN 2020 se tiendra au mois d’avril 2020. “Nous échangions tous les jours pour améliorer la ratio de notre championnat. Nous sommes satisfaits de cet échange. Le grand problème, c’est l’organisation du CHAN Cameroun qui tombe au mois d’avril. Donc ça va sans doute gêner le championnat. Il fallait qu’on se mette d’accord sur ça. Nous aurions souhaité que le championnat puisse terminer avant le CHAN. Nous avons voulu aussi que les dirigeants sensibilisent quand même leurs supporters sur la violence aux stades”, a évoqué le président de la Linafoot, Bosco Mwehu Kofela Beya, à la sortie de cette réunion tenue au siège national de la FECOFA

Les arbitres interpellés sur la moralité

La troisième et dernière étape a eu lieu le jeudi 09 janvier. Cette-fois-ci au siège de la Linafoot où les membres de la commission étaient en face des arbitres. Plusieurs fois indexés d’être au centre des violences, les arbitres n’ont pas été oubliés par l’organisateur qui les a sensibilisés sur leur moralité.

“On nous a interpellés par rapport à la phase retour. Nous devons faire un plus par rapport à la première phase, surtout sur la moralité. Vous savez que le championnat est serré et dans des moments pareils les arbitres sont indexés en premier. Je crois que nous ferons l’essentiel, surtout de ne pas trébucher”, a dit le nouvel arbitre international, Makombo Neushiye.

Signalons par ailleurs que l’annonce officielle du démarrage de la phase retour sera faite un de ces quatre matins par la commission nationale de la Linafoot devant la presse.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :