Connect with us

Actualité

Linafoot : l’US Tshinkunku en Ligue I, CS Manika s’oppose et demande à la FECOFA de réparer l’erreur !

Published

on

La décision d’élever l’US Tshinkunku en Ligue I, par la FECOFA pour la saison 2021-2022, fait couler beaucoup d’encre et de salive. La dernière équipe a avoir haussé le ton, c’est le CS Manika de Kolwezi, à travers son vice président André Patrick Kakwata. Ce dernier a fait savoir son mécontentement dans une conférence de presse tenue ce vendredi 27 août à Africana Palace (Kinshasa). Il demande ainsi à la FECOFA de réparer ce qu’il estime “une erreur matérielle”.

“…Pour l’instant nous considérons que c’est une erreur matérielle de la FECOFA. L’article de RGS 293 parle de réparation de l’erreur matérielle. Nous demandons à la FECOFA de réparer, ou sinon nous allons utiliser d’autres voies. C’est un critère qui ne tient pas debout. C’est un critère qui défavorise l’avenir du football en RDC”, indique André Patrick Kakwata.

Le vice-président de CS Manika croit que la FECOFA s’est trompée sur la désignation de la 20e équipe qui devrait compléter la liste des équipes de la Ligue I pour la saison 2021-2022.

Il explique que la zone centre-sud n’avait pas de sous zone, comme la FECOFA l’a signifié dans sa lettre qui désigne Tshikunku comme la meilleure équipe placée de cette zone. “Nous avons été surpris de voir la lettre de la FECOFA qui désignait Tshikunku comme 20e équipe qui monte à la Ligue I, en lieu et place du CS Manika (…) Cette lettre dit que Tshinkunku est la meilleure équipe mieux classée de la sous zone centrale sud, alors que dans notre zone du centre sud il n’y a pas eu de sous-zone. Nous avons joué en aller (0-0) comme au retour (3-1), en faveur de Manika. Par quoi Tshikunku est la meilleure classée? C’est une manière de décourager les équipes ! Ont doit récompenser ceux là qui se battent sur terrain, mais on nous récupère une équipe classée en dernière position…”, regrette t-il.

CS Manika propose à la FECOFA d’organiser même un mini tournoi de chaque meilleur deuxième de trois zone de développement pour récupérer le meilleur d’entre eux. Soit par fair-play, de prendre une équipe de la Ligue de l’équateur, Province orientale… s’il faut parler de la représentativité des provinces en Ligue I.

“S’il faut parler de la représentativité, pourquoi ne pas prendre une équipe de la ligue de Bandundu, Province Orientale, Équateur ? Par fair-play, nous pouvons accepter…” a-t-il expliqué.

Il faut noter que la Ligue nationale de Football a demandé à la FECOFA de passer de 16 à 20 clubs en Ligue I pour la saison 2021-2022. Et l’organe faîtière du football, après avoir récupéré les trois premiers de la Ligue II dans les trois zones qui composent cette ligue, et pour compléter à 20, a fait appel à US Tshinkunku. Une désignation qui suscite beaucoup de bruits dans la sphère sportive congolaise.

Dossier à suivre

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising