Actualité
Linafoot : la course au titre se joue maintenant…au bureau !

La 26e édition de la Ligue Nationale de Football ne cesse de gratifier du beau spectacle sur le terrain mais également en dehors du terrain. A deux journées de la fin, la bataille administrative est lancée. Les recours se sont multipliés avec un seul but : obtenir des points sur tapis vert.
Tout a commencé par l’accusation de Don Bosco sur la double affiliation du joueur Zao Matutula que l’AS VClub a utilisé et dont l’identité pose problème. La commission de la ligue nationale de Football division 1 a suspendu le résultat de la rencontre opposant ces deux équipes et tranchera incessamment. Si la LINAFOOT tranche en défaveur des Moscovites, ces derniers vont perdre 9 points et ainsi que le titre.
Le deuxième dossier est l’accusation de l’AS VClub contre le TP Mazembe, pour avoir aligné le défenseur central zambien Chongo Kabaso, pourtant notifié d’avoir écopé deux cartons jaunes contre DCMP et Lupopo, et de surcroît devrait rater le match contre l’AS V.Club mais ce dernier était sur le terrain.
Troisième dossier, Mazembe accuse l’AS Dauphin Noir d’avoir fait joué Youssouf Abedi Rodo en falsifiant l’identité et la date de naissance.
Rappelons que Dauphin
noir est la seule équipe à avoir battu Mazembe cette saison (2-0).
La Ligue Nationale de Football joue maintenant le rôle d’arbitre et doit juger ces trois dossiers sur sa table qui déterminera le premier de ce championnat.
Les joueurs font leurs boulots sur les terrains et maintenant c’est le tour de l’administration de faire son boulot et de déterminer le gagnant.
Classement
1. As VClub 64 (67) points 27 (28) matches joués
2. TP Mazembe 63 points 28 matches
3. Maniema Union 60 points 27 matches
4. Lupopo 52 points 28 points
5. Sanga balande 44 points 27 matches
Retenez vos souffles ….
DÉSIRÉ REX OWAMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some