Connect with us

Actualité

LINAFOOT D1 : Victoire à la Pyrrhus du DCMP sur L’shi Sport, Lupopo marqué à la culotte par US Tshikunku !

Published

on

 

Pour le compte de la poursuite du championnat national de la République Démocratique du Congo deux rencontres se sont jouées ce mercredi 26 janvier à Lubumbashi et Kinshasa. DCMP a battu Lubumbashi Sport sur le score de deux buts à un (2-1) et LUPOPO et US Tshikunku se sont quittés dos à dos (0-0).

DCMP bat Lubumbashi Sport

Une première période supplantée légèrement par les Immaculés de Daring Club Motema Pembe avec plusieurs incursions dans les camps des Kamikazes de Lubumbashi Sport.

Avec un Jonathan Ikangalombo en forme, ce dernier a mis en difficulté les défenseurs adverses, notamment à la 25ème minute, sur un débordement Ikangalombo fait une passe à Joyce Katulodji à la surface de réparation. Malheureusement, ce dernier rate une occasion nette.

Il va créer encore des occasions à la 30ème, 37ème et 39ème minutes. Malgré ça, aucune occasion ne sera convertie en but.

Sur une erreur, DCMP a failli encaisser n’eut été la vigilance du portier malien Condé à la 45ème minute de jeu. Mi-temps, zéro but partout (0-0).

C’est la deuxième partie de la rencontre qui va départager les deux équipes. Les verts et blancs de la capitale vont ouvrir le score à la 70ème minute grâce à William Likuta sur un service de Jonathan Ikangalombo et quatre minutes après, soit à la 74ème, les Kamikazes vont revenir au score grâce à une somptueuse frappe de Prince (1-1).

L’homme du match du jour, Jonathan Ikangalombo, va délivrer la passe décisive de la victoire à la 87ème minute, puis Mundele va scorer. Deux buts à un (2-1), score final.

Lupopo impuissant face à Tshinkunku

À Lubumbashi, Les cheminots de LUPOPO ont été marqués à la culotte par la formation de l’US Tshikunku sur un score nul et vierge de zéro but partout. Une contre-performance pour les “Viets” après avoir fouettés les “Moscovites” (3-0).

Au classement provisoire, LUPOPO est toujours troisième avec 34 points, DCMP est sixième avec 24 points, Lubumbashi Sport occupe la 11ᵉ place avec 15 unités et US Tshikunku 9ᵉ avec 17 points.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

États Généraux des Sports : Nkonde et Mbayo dissipent les malentendus

Published

on

Les états généraux initiés par le président de la République et convoqués par le ministre des sports et Loisirs seront organisés, du 20 au 24 août prochain à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Centrale. Et à ce sujet, plusieurs malentendus étaient évoqués par différents mouvements concernant ces assises salvatrices pour les sports.

Le vendredi 13 août, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, a, dans son cabinet, reçu une délégation du Comité olympique congolais dirigé Amos Mbayo pour éclairer la lanterne du ministre et dissiper les malentendus. Cette délégation conduite par le secrétaire général du COC est sortie satisfaite et les deux parties se sont mises sur la même longueur d’onde à cet événement salvateur. “J’ai reçu ce vendredi 12 août 2022 une délégation du Comité olympique congolais conduite par le Secrétaire générale Alain Badiashile. Nous avons échangé sur quelques malentendus concernant les Etats généraux des sports. À l’issue de cet échange, toutes les préoccupations et les zones d’ombres ont trouvé gain de cause”, peut-on lire dans le tweet du ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.

“Il s’est agi des préoccupations du mouvement sportif congolais, nous sommes venus échanger avec son excellence ministre pour toutes ces préoccupations, il a éclairé notre lanterne et nous avons harmonisé nos points de vues. Donc les zones d’ombres, les malentendus ont été aplanies. Donc, nous pensons qu’à la veille de ces états généraux, cette réunion était nécessaire. Le ministre a accédé à nos préoccupations, il était très ouvert, et pour le moment, nous nous mettons sur une même longueur d’onde à cet événement salutaire qui tombe à point nommé”, a dit Alain Badiashile, le secrétaire général du Comité olympique congolais à la sortie de cette audience.

À en croire certaines sources, le COC réclamait rien d’autres que l’intégration de ses membres au comité préparatoire de ces assises, estimant que c’était important puisque qu’ils représentent le mouvement sportif congolais.

Et selon, le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, lors de son passage à la Télé 50 ce samedi 13 août, « désormais deux membres du Comité olympique vont intégrer le comité préparatoire. Peut-on confirmer que nous allons dans ces états généraux avec des esprits apaisés pour l’intérêt du sport congolais dans son ensemble ».

Rex Désiré Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising