Connect with us

Actualité

Linafoot D1 : avec manière, Maniema Union fait chuter JSK, Étoiles du Kivu battu par Dauphin Noir !

Published

on

 

Poursuite du championnat national de la République démocratique du Congo. Deux matchs étaient au menu ce mercredi 06 octobre. La jeunesse Sportive de Kinshasa ( JSK) avait accordé son hospitalité à l’équipe vice-championne de la Linafoot, Maniema Union, au terrain KURARA MPOVA. Match soldé par deux buts à zéro en faveur des Unionistes et à Goma. Les Gomatraciens ( Dauphin Noir) ont battu les Kivutiens (Etoiles du Kivu) par deux buts à zéro.

Avec une superbe performance, Maniema Union a battu la jeunesse Sportive de Kinshasa (2-0). Il s’agit de la première défaite de la saison pour le club de la capitale en championnat. Le vice-champion de la RDC en titre a fait chuter JSK sur la pelouse de KURARA MPOVA (0-2) au terme d’une belle rencontre. Avec un jeu collectif séduisant, le club de Kindu a réalisé une excellente performance et a pu compter sur un grand Wango Michael, ancien de l’AS VCLUB, double buteur à la 10e, puis 35eme minute de jeu.

Les poulains du coach JC Makanda n’ont fait que défendre en bloc, en profitant des contre-attaques. Mais face à la défense assise de Maniema Union dirigée par Helton Kayembe, à l’axe central, le score restera de deux buts à zéro jusqu’à la fin de la rencontre.

Grâce à cette deuxième victoire consécutive, les coéquipiers de Helton Kayembe remonte au top cinq du classement à la 4e place avec 6 points en deux matchs livrés, derrière, Don Bosco (7 points), TP Mazembe (6 points) et FC Saint Éloi Lupopo (6 points) aussi, JSK est 6ieme avec 5 points en 4 matchs disputés.

Etoile du Kivu à Goma devant Dauphin Noir !

À Goma au stade de l’Unité, les locaux ont battu le FC Étoiles du Kivu par deux buts à zéro, grâce à des réalisations signées David Kibuta, d’une superbe frappe à la 2e minute, et Linda Mtange à la seconde période.

Une première défaite pour les coéquipiers de Ekofo Mosengo et Christian Makabi après un début du championnat intéressant. Deux premières journées face aux cadors du championnat sans perdre à domicile. Lors de la première journée, les oranges du Kivu avaient eu raison des oranges de la capitale par un but à zéro et lors de la deuxième journée, ils avaient fait un match nul face à l’AS V CLUB d’un but partout.

Premier déplacement, première défaite qui fait rétrograder cette équipe dans le classement à la 10e place avec 4 points en trois journées et Dauphin Noir, le rescapés de la relégation la saison dernière, s’installe à la 7e place du classement provisoire avec 4 points en 3 rencontres livrées.

 

Désiré Rex Owamba/ CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising