K-WA Advertising

Connect with us

Sports

Ligue 2-Est B : FC Mwangaza met Bukavu-Dawa au tapis et boucle en beauté l’acte 2

Published

on

Le Football Club Mwangaza de Goma, au Nord-Kivu, s’est petitement débarrassé de l’OC Bukavu-Dawa du Sud-Kivu (1-0), lundi 11 mars 2024 au stade de l’Unité de Karisimbi.

Pour cette dernière journée de la phase retour du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B, Mwangaza n’a pas voulu laisser de cadeau aux Bukaviens qui étaient d’avance assurés de finir 1er du groupe B, quelque soit le résultat du jour. L’unique réalisation de la partie était l’œuvre du capitaine Basila Mambo à la 14e minute de jeu.

Invincible en phase retour, le FC Mwangaza c’est 10 matchs, 7 victoires et 3 matchs nuls pour 15 buts marqués contre 3 encaissés. Dans cette phase, l’équipe championne du Nord-Kivu lors de la dernière aventure du championnat provincial (2022-23) se présente comme la meilleure équipe de la zone avec au passage une victoire contre tous les géants de la compétition dont : Bukavu Dawa, Kabasha, Nyuki et Virunga.

C’est donc avec ce succès de Mwangaza sur Buda que la phase classique a tiré son épilogue, avec au passage 4 qualifiés pour la phase play-offs, 5 maintenus et 2 relégués.

En attendant l’homologation de tous les résultats de l’acte 2 désormais bouclé, voici ci-dessous le sort de chacune de ces équipes :

1. LES RELÉGUÉS :

• Fc Étincelles de Butembo
• As Maika d’Uvira

2. LES MAINTENUS :

• As Kabasha de Goma
• Jsbu Ajax de Bukavu
• Oc Muungano de Bukavu
• Oc Chaux Sport de Bukavu
• Fc Académie Réal de Bukavu

3. LES QUALIFIÉS POUR LES PLAYOFFS :

• Oc Bukavu Dawa de Bukavu
• Fc Mwangaza de Goma
• Dc Virunga de Goma
• As Nyuki de Butembo

C’est ainsi que se présente le classement provisoire dans la zone Est B. Ceci en attendant que le groupe A finisse aussi ses matchs pour dénicher les prochains challengers en phase play-offs.

Rappelons que la zone de développement Est A comporte les équipes des provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Maniema-Union.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Arlette Butela, une experte en communication pour transformer le football féminin en RDC

Published

on

Arlette Butela a officiellement déposé sa candidature à la présidence de la Ligue Nationale de Football Féminin de la République Démocratique du Congo. Forte de 20 ans d’expérience en journalisme et en communication, elle cumule aujourd’hui ses fonctions de cheffe du service des sports à Télé 50 et de directrice sportive du FCF Amani – club finaliste de la dernière Coupe du Congo – pour transformer le football féminin en RDC et le rendre plus attractif, professionnel et mieux rémunéré.

Elle aspire à mettre en place des programmes innovants qui accompagneront les joueuses non seulement sur le terrain mais aussi dans la préparation de leur avenir après leur carrière sportive. « Les femmes doivent en profiter et penser à leur reconversion », affirme-t-elle, soulignant l’importance d’un accompagnement durable pour valoriser leurs compétences.

Son ambition est d’amener la Ligue féminine au même niveau que la Ligue masculine, en garantissant des opportunités équitables pour toutes les joueuses et en renforçant la reconnaissance de ce sport. Sa candidature intervient à un moment où le football féminin commence à gagner en visibilité, grâce aux succès récents du FCF Mazembe en Ligue des champions féminine et à la qualification des Léopards dames pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations réservée aux femmes.

Cependant, les sports féminins souffrent actuellement d’un manque de soutien en République Démocratique du Congo. Malgré la présence de nombreux talents, les conditions de travail et les infrastructures restent insuffisantes, poussant de nombreuses athlètes à quitter le pays à la recherche de meilleures opportunités. Cette situation a un impact direct sur la participation des jeunes filles dans des disciplines collectives comme le football.

Arlette Butela voit sa candidature comme une opportunité de changer la donne et de revitaliser le sport féminin en RDC, en offrant un cadre propice à l’épanouissement des talents locaux.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte