Connect with us

À la Une

L’IFASIC honore ses anciens promus au cabinet du Chef de l’État

Published

on

 

Des anciens de l’Isti-Ifasic, élus députés nationaux et d’autres, une dizaine au total, faisant partie du personnel rapproché du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, ont été honorés le week-end dernier par leur Alma mater.

À l’occasion, ils ont été présentés devant les différentes personnalités, les sociétaires de l’Ifasic et les étudiants. Il s’agit principalement de Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l’État et son adjoint Tina Salama, Michée Mulumba, assistant personnel du Chef de l’État, Colette Tshomba, députée nationale élue de la Funa, Xavier Bonane, député national élu de Dungu, etc.

Anciens del’ IFASIC

Cette initiative du recteur Rigobert Munkeni a été encouragé par tous les invités.

Occasion aussi pour les promus de rendre un hommage mérité aux professeurs, aux assistants et chefs de Travaux de cet Alma mater qui leurs ont donné une formation de qualité.

À tour de rôle, chacun, présentant son parcours atypique, a exhorté les cadets à aimer ce qu’ils font comme études.

Kasongo Mwema Yamba Yamba

Pour le Professeur Kasongo Mwema, ancien étudiant à l’époque de l’Isti, ancien journaliste à Rfi et à la Voix du Zaïre, aujourd’hui, porte-parole du président de la République, “le journalisme et les sciences de la communication mènent à tout”.

Le député national élu de Dungu, Xavier Bonane ya Ngazi, de la 16ème promotion, a, quant à lui, encouragé les jeunes étudiants, avenir de demain, à doubler d’efforts, à étudier non pas pour les points, mais pour la vie.
Car, dit-il, l’Ifasic vous ouvre les portes du bonheur.

Grâce à son diplôme de Licence, durant 10 ans, il a été secrétaire général du gouvernement et ministre.

Dans son mot de la fin, le recteur de l’Ifasic a rappelé aux anciens et aux étudiants la trilogie qui caractérise l’Ifasic, à savoir : “la convivialité – la bonne formation – les valeurs”. ” Soyez donc nos ambassadeurs par la qualité de travail et pour défendre votre institution de formation, l’Ifasic”, a dit Munkeni Lapess.

Signalons que tous les membres du comité de gestion ont participé à cette cérémonie.

TMB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte