Connect with us

non classé

Liberté de la presse : une marche des journalistes dans les rues de Mbandaka

En marge de la journée internationale de la Liberté de la presse, Esther Nkonge, présidente de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc)/Équateur, a organisé, le mardi 3 mai 2022 dans la ville de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Équateur, une marche de santé.

Tous les chevaliers de la plumes en place ont été sur la rue tout en criant chemin faisant : « Liberté de la presse ! liberté de la presse, le trois mai ! Liberté de la presse ». Cette marche a débuté à l’hôtel de ville de Mbandaka sur la route principale de Bonsomi, puis Itela, Yasanyama, Mundji, pour revenir à nouveau au point de départ à l’hôtel de ville. Pendant à environ 4 h, les professionnels des médias ont marché pour célébrer la Journée internationale de la liberté de la presse.

À en croire Esther Nkonge, le thème national choisi pour cette année, « Le journalisme sous l’emprise du numérique », sera développé à Mbandaka le 06 mai 2022, dans la grande salle Bébé Iyongo du bâtiment administratif. Ce report est dû aux dispositions logistiques qui n’ont pas permis d’organiser la dite cérémonie le 3 mai 2022.

Il sied de noté qu’à l’occasion de cette journée, la présidente de l’Unpc/Équateur a exhorté tous les professionnels des médias, d’œuvrer en toute liberté et au respect d’éthique et déontologie de la presse, pour accompagner les différentes institutions de l’État. Car, ils sont l’émanation du quatrième pouvoir, à l’instar du pouvoir exécutif, législatif, et judiciaire.

Eric Liyenge/Congoprofond.net