Connect with us

Actualité

Les Léopards brillent en Europe et en Amérique du Sud le weekend : Bolasie ,wissa, Essende, Edo , buteurs !

Published

on

 

Le week-end dernier a vu le retour de plusieurs championnats à travers le monde, et les joueurs congolais évoluant à l’étranger n’ont pas manqué de se distinguer. Plusieurs d’entre eux, qui font partie de l’équipe nationale de la RDC, ont marqué des buts importants, offrant de belles performances à leurs clubs respectifs.

 

Bolasie voit double !

 

Yannick Bolasie a été l’homme du match pour Criciuma, qui a arraché un match nul (2-2) contre Vasco de Gama. L’attaquant congolais a inscrit un doublé, portant son total à 6 buts et 3 passes décisives en première division brésilienne.

 

Kebano buteur !

 

Neeskens Kebano a contribué à la victoire d’Al Jazira en Coupe de la Ligue, en inscrivant le deuxième but de son équipe sur pénalty lors de la victoire 3-1 contre Al Bateh.

 

Wissa s’illustre !

 

Yoane Wissa a été l’un des artisans de la victoire de Brentford contre Crystal Palace (2-1). Après avoir délivré une passe décisive sur l’ouverture du score, il a ensuite inscrit le deuxième but de son équipe, confirmant sa belle entrée en matière.

 

Essende ouvre son compteur !

 

Samuel Essende a marqué son premier but de la saison avec Augsbourg, qui a validé sa qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Allemagne en battant le Viktoria Berlin (1-4). Titulaire, il a inscrit le deuxième but de son équipe à la 53e minute.

 

Edo Kayembe s’offre un doublé !

 

Edo Kayembe a réalisé une performance remarquable avec Watford, en inscrivant un doublé lors de la victoire 3-0 contre Stoke City. C’est son premier doublé depuis son arrivée en Europe.

 

Ces performances individuelles prometteuses laissent entrevoir un avenir radieux pour les Léopards, qui pourront compter sur un groupe de joueurs talentueux et en forme pour les prochaines échéances internationales.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Coach des « Diables Rouges »(Congo/Brazza), Isaac Ngata formel : « La RDC fait partie des équipes les plus complètes de cette CAN ! »

Published

on

Brazzaville, décembre 2025 — En séjour de travail à Brazzaville, la rédaction des sports de CONGOPROFOND.NET a rencontré Izaac Ngata, sélectionneur de l’équipe nationale du Congo-Brazzaville et ancien entraîneur du DCMP, à quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Entretien exclusif.

CONGOPROFOND.NET : Coach, selon vous, quelle équipe est favorite pour cette CAN ?

Coach Isaac Ngata : Favorite ? Équipe favorite, on va mettre le Maroc en conséquence. Le Maroc, aujourd’hui, c’est fort. C’est fort. Et puis voilà. Il peut y avoir des surprises. Le Maroc est le plus grand favori ici.

CONGOPROFOND.NET : Quels outsiders peuvent créer la surprise ?

C’est l’équipe de cœur. La RDC a un gros potentiel aujourd’hui pour répondre aux besoins du peuple. Et puis le Sénégal, c’est toujours le top. Parce que c’est bon, c’est bon, c’est fort. La RDC pour le cœur. Je mettrais quand même le Sénégal. Le Sénégal peut surprendre la CAN. Donc le Sénégal peut créer la surprise dans cette CAN. Pourquoi pas la gagner pour le cœur ? Ce serait pas une surprise que le Sénégal gagne la CAN. La grande surprise serait, si tu me dis, je prends au hasard comme ça, les Comores ou le Cap-Vert gagnent la CAN, c’est une grande surprise. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la RDC, c’est plus une surprise. C’est une surprise qui est pas attendue par beaucoup, mais c’est pas une surprise.

CONGOPROFOND.NET : La RDC a-t-elle les moyens de gagner ?

C’est une très bonne question. Je pense que c’est l’une des plus complètes de cette CAN. Entre les joueurs de terrain, il y a un groupe énorme. Et non, je pense pas qu’il y ait déjà eu autant de bons joueurs qui sont venus en RDC, au même moment, dans la même compétition, avec le même esprit, surtout, pour avoir bossé pendant deux ou trois ans sur un projet comme ça.

CONGOPROFOND.NET : Qu’est-ce qui fera la différence dans cette CAN ?

Je pense que ça va être la CAN du jeu collectif. Il n’y aura pas un qui va gagner au début, je pense pas. Je pense qu’il va y avoir de bons éléments qui vont faire la différence collectivement.

CONGOPROFOND.NET : Comment jugez-vous le niveau global du football africain ?

… L’ouverture vers le professionnalisme en Afrique fait que le football évolue. Même si pour beaucoup d’équipes chez elles, il n’y a pas encore trop de joueurs locaux, ça veut dire qu’on doit encore améliorer le football africain. Mais on voit des améliorations. Il y a des équipes qui progressent. Il y a des équipes qui baissent. Il y a des équipes qui travaillent sérieusement. Dans quelques années, tu vas avoir des surprises comme le Botswana, où il y a déjà quatre équipes qui jouent au foot. C’est le travail qui fera la différence. Et aujourd’hui, les grandes nations ont un travail qui est fait, et qui est fait en dehors de l’Afrique. Ça veut dire que les joueurs évoluent en Europe ou à l’étranger. Donc ça donne du caractère. Mais l’Afrique, ça va de mieux en mieux. L’organisation, ça va de mieux en mieux. C’est pas mal. Quand tu regardes les différents championnats, y a plus de grosses équipes comme avant. Les écarts se réduisent. Ça veut dire que les autres qui sont devant avancent, et ceux qui sont derrière, ceux qui sont nouveaux, montent en niveau.

CONGOPROFOND.NET : Les joueurs locaux sont peu représentés dans les sélections. Est-ce un problème de niveau ?

J’ai une difficulté. Je ne considère pas les joueurs locaux. Je considère les joueurs nationaux. C’est-à-dire, on est Congolais. Qu’on soit à Lubumbashi ou à Bordeaux, on est Congolais. Effectivement, de plus en plus de jeunes Africains qui ne sont pas nés dans leurs pays d’origine, qui ont grandi avec une nationalité, qui reviennent vers l’Afrique… Il y a un métissage naturel qui fait qu’aujourd’hui, il y en a très peu qui utilisent les joueurs locaux. Sauf s’ils sont dans l’obligation, comme en Éthiopie, en Ouganda, où c’est un championnat local, mais très peu de joueurs à l’étranger. Mais ici, il y a dix équipes à l’étranger. Donc c’est d’autant plus compliqué pour les joueurs locaux, parce qu’on n’a pas les mêmes exigences de travail, par rapport à la santé, à la récupération, par rapport à la qualité du terrain, au nombre d’entrées, au temps de récupération, aux conditions de vie, etc. Il y a tous ces paramètres-là. Maintenant, les autres qui arrivent, ils sont dans toutes les bonnes conditions. Évidemment, il y a un écart de niveau. Ça veut pas dire que tous sont pas au niveau. Dans le cas de la RDC par exemple, même si le niveau n’est pas exceptionnellement élevé selon la population, les gens du pays aimeraient voir un ou deux de leurs fils dans un groupe de 27. Oui, c’est possible. Parce qu’il y a de très bons joueurs, et d’autres jeunes que j’ai suivis pendant le championnat, qui pourraient facilement intégrer cette équipe, ce groupe de travail.

CONGOPROFOND.NET : Pourquoi privilégier les expatriés ?

Maintenant, les exigences de la RDC, c’est de gagner. Donc c’est les meilleurs du moment qui sont là. Et profiter des expatriés, parce qu’ils sont ensemble depuis trois ans. Et aujourd’hui, comme on a vu dans le cas de notre meilleure équipe aujourd’hui, on sait que c’est beaucoup. La pression, on l’a prise, c’était compliqué à gérer. Donc, à très haut niveau, il y a aussi ce phénomène de pression. C’est plus facilement géré par nos joueurs qui sont expatriés, parce qu’ils ont l’habitude de jouer avec beaucoup, ils ont la pression et jouent contre des joueurs qui ont joué la Coupe du monde, etc.

Propos recueillis par Rex Owamba Désiré à Brazzaville 

Continue Reading