Connect with us

non classé

Léopards : Coach des gardiens champions CHAN 2009, Afédé Matobo est mort, ce lundi, à 59 ans

Published

on

La nouvelle a bouleversé les amoureux du ballon rond ce lundi 29 mai 2023. L’ancien gardien de but Afédé Matobo a succombé à la suite d’une crise cardiaque à l’hôpital Mama Yemo où il a été conduit.

Ancien du FC Assana de Lemba, Mabwilu, Kalamu, les Nzoyi Sua bango, Afédé Matobo s’est illustré comme meilleur préparateur des Léopards locaux qui ont remporté la 1ère édition du Championnat d’Afrique le 8 mars 2009 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Très connu à Lemba, Afédé Matobo s’est illustré par sa sociabilité et surtout son engagement dans la promotion des jeunes sportifs.

Il a été aussi coach des gardiens de but de l’As V.Club sous la présidence de Diomi Ndongala.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading