À la Une
Leadership des femmes au sein des médias : Colette Tshomba et Christiane Munoki partagent l’expérience congolaise à Benguerir

Alors qu’elle souffle également sur ses 70 bougies, l’Union de la Presse Francophone (UPF) vient de réunir les professionnels des médias et acteurs socio-politiques venus des quatre coins du monde afin de réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions relatives au développement de leur profession autour du thème : « Leadership des femmes au sein des médias ; rôle des médias dans le renforcement du leadership féminin ».
Objectifs poursuivis par ces 49èmes Assises de l’UPF, clôturées ce mercredi 27 juillet à Benguerir( Maroc) : Faire un état des lieux du discours sur le féminin dans les médias, mais également dégager une feuille de route qui va permettre de renforcer le pouvoir d’action des femmes.
Prenant part à ces assises, Christiane EKAMBO, secrétaire générale de l’UPF en République Démocratique du Congo, promotrice du media en ligne www.journaldesnations.net et en même temps coordonnatrice du cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CIPGM), a exposé l’approche pédagogique et méthodologique de ces assises :
« Nous allons décortiquer dans les moindres détails toutes avancées enregistrées et surtout relever tous les freins qui sont à la base de l’accentuation des disparités entre l’homme et la femme au sein des médias ». Elle a, en outre dénoncé, le fait que « le sexisme persiste au sein des médias ».
Lieu hautement privilégié pour la réflexion sur les évolutions ainsi que les mutations qui bouleversent l’espace médiatique mondial et par ricochet, toute la société, ces assises sont également un espace de la promotion et de la défense de la liberté de la presse.
Abordant dans cette logique lors de sa prise de parole, Colette TSHOMBA, enseignante en journalisme au sein du prestigieux Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et promotrice du groupe de presse AWA, rappellera à l’audience que : « Donner la parole aux femmes, c’est faire la promotion de la femme car dans la construction des sociétés modernes, nous avons besoin des apports des hommes et des femmes. L’égalité de chance passe notamment par les médias».
Tout en relevant les difficultés pour les femmes de travailler dans une profession majoritairement dominée par les hommes et à cause des stéréotypes, discriminations, intimidations, harcèlements sexuels, etc., la vice-ministre honoraire appellent les femmes et jeunes au courage. “Il faut se frayer un chemin dans ce milieu difficile, se fixer des objectifs dans la vie et de monter des bonnes stratégies pour les attendre…”, a-t-elle martelé.
En guise de conclusion, la députée nationale et journaliste Colette Tshomba souligne qu’à l’heure actuelle dans le monde du travail, “on a plus besoin des femmes compétentes, avec une certaine expérience, femmes leaders capables de rester positives malgré les difficultés et surtout capables de faire preuve d’initiative”.
Il sied de rappeler que l’Union internationale de la Presse francophone est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales en l’occurrence l’ONU, l’UNESCO ainsi que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Il convient de noter qu’en marge de ces assises, une nouvelle présidente internationale vient d’être élue à la tête de l’Union de la Presse Francophone. Il s’agit d’Anne Cécile Robert qui vient de remplacer Madiambal Diagne (Sénégal), à ce poste depuis le 22 novembre 2014.
par Claudia I. N.
Twitter : @infoclaudia85
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some