Connect with us

Culture

Le Festival international de théâtre de Kinshasa, du 1er au 8 juin, sur plusieurs sites dans la capitale

Published

on

C’est depuis le mardi 1er juin dernier que la compagnie théâtrale « Tarmac des auteurs » a lancé la 9ème  édition du Festival international de théâtre de Kinshasa.

Dénommé « Ça se passe à Kin », ce festival de théâtre donne la parole aux jeunes acteurs et metteurs en scène, en accordant une priorité  aux écritures  dites «contemporaines» dans l’optique de proposer au public  «un théâtre inscrit dans le territoire», à travers des spectacles nationaux et internationaux.

A en croire Israël Tshipamba, l’un des organisateurs, la majorité des pièces programmées  au cours de  ce festival sont dans les catégorie des premières  à l’instar de «Au cours de cet événement», «Mémento Mori», d’Hala Moughani mis en scène par Aaron Lukamaba, « Variations en colère d’une citoyenne révoltée » de la dramaturge Hermine Yolo, mis en scène par William Sham weteshi, «l’enclos» de  Kokouvi Difz Gallet, mise en scène par Jessy Ibrahima Apendeke etc.

Il convient de noter que ce festival qui s’étend jusqu’au 8 juin prochain va se dérouler dans différents sites de la capitale, entre autres au  siège du « Tarmac des auteurs », à  l’Institut français de Kinshasa (IFK), ainsi qu’à l’Institut national des arts (INA).

Ces différentes pièces sont le fruit du projet « émergence théâtrale » initié par le Tarmac des auteurs, pour accompagner de manière professionnelle les jeunes metteurs en scène kinois. Aaron Lukamaba William Sham Weteshi, Jessy Ibrahima Apendeke sont les trois metteurs en scènes congolais lauréats de la deuxième édition du projet «Emmergence théâtrale» (2020-2021).

Notons que l’édition prévue l’année passée a été annulée suite à la crise sanitaire de la COVID-19.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising