C’est depuis le mardi 1er juin dernier que la compagnie théâtrale « Tarmac des auteurs » a lancé la 9ème édition du Festival international de théâtre de Kinshasa.
Dénommé « Ça se passe à Kin », ce festival de théâtre donne la parole aux jeunes acteurs et metteurs en scène, en accordant une priorité aux écritures dites «contemporaines» dans l’optique de proposer au public «un théâtre inscrit dans le territoire», à travers des spectacles nationaux et internationaux.
A en croire Israël Tshipamba, l’un des organisateurs, la majorité des pièces programmées au cours de ce festival sont dans les catégorie des premières à l’instar de «Au cours de cet événement», «Mémento Mori», d’Hala Moughani mis en scène par Aaron Lukamaba, « Variations en colère d’une citoyenne révoltée » de la dramaturge Hermine Yolo, mis en scène par William Sham weteshi, «l’enclos» de Kokouvi Difz Gallet, mise en scène par Jessy Ibrahima Apendeke etc.
Il convient de noter que ce festival qui s’étend jusqu’au 8 juin prochain va se dérouler dans différents sites de la capitale, entre autres au siège du « Tarmac des auteurs », à l’Institut français de Kinshasa (IFK), ainsi qu’à l’Institut national des arts (INA).
Ces différentes pièces sont le fruit du projet « émergence théâtrale » initié par le Tarmac des auteurs, pour accompagner de manière professionnelle les jeunes metteurs en scène kinois. Aaron Lukamaba William Sham Weteshi, Jessy Ibrahima Apendeke sont les trois metteurs en scènes congolais lauréats de la deuxième édition du projet «Emmergence théâtrale» (2020-2021).
Notons que l’édition prévue l’année passée a été annulée suite à la crise sanitaire de la COVID-19.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET