Connect with us

Culture

CENCO : 2 religieux proposent la création d’une commission autonome de la pastorale de la Santé

Published

on

Le monde scientifique et littéraire vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage, œuvre de l’abbé Firmin Mboma (prêtre du diocèse de Kenge): « Quel futur après covid19 : une pastorale sanitaire de proximité »

Cet ouvrage de 133 pages, édité par Éditions Feu Torrent en mai 2021, traite d’un sujet d’actualité: la problématique de la santé dans le contexte du coronavirus.

Firmin Mboma et Léon Mukwa Kiere (co-auteur, recteur du collège Saint Jean Bosco de Kenge) jettent un regard perspectif de la vie après la pandémie de coronavirus. Dans ce livre, ils recensent les notions et les idées que les hommes se font de l’origine de la pandémie qui a mis le monde entier en difficulté. Ils éclairent la pensée et attirent l’attention de ceux qui attribuent l’origine de covid19 à la colère de Dieu contre l’humanité.

Mieux que simples théoriciens, abbé Firmin Mboma et le frère Joséphite de Kinzambi proposent la création au sein de la Cenco (conférence épiscopale nationale du Congo) d’une commission autonome de la pastorale de la santé.

Ils conçoivent cette nouvelle commission comme une opportunité pour l’église catholique dans son engagement pour la promotion et la prévention de la santé totale de ses fidèles.

Les deux prêtres de Kenge estiment que la sous-commission de « pastorale des malades » incluse au sein de la commission épiscopale Caritas-Développement ne serait pas suffisante pour trouver des solutions aux problèmes de santé des populations dans leur globalité.

Tout en reconnaissant le rôle de l’église catholique (par ses structures de santé) dans les soins médicaux, les auteurs soulignent l’importance à accroître son efficacité « en prenant en compte les autres dimensions de la santé, notamment l’accompagnement psychosomatique, la formation des aumôniers, la dimension relationnelle, spirituelle, etc ». Pour eux, « la pastorale de la santé en RDC ne tourne pas encore à la vitesse de croisière ». Ils constatent que le fait que la pastorale de la santé est enfermée comme une sous-commission « ad experimentum » au sein de la Caritas, « cela n’aide pas son émancipation ». « Car on s’occupe uniquement de l’aspect technique de la santé : médicaments, pharmacie, etc.(sans tenir compte des autres dimensions de la santé) ».

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Société

Kinshasa : « Justice for Human in RDC » dénonce une campagne de diabolisation contre le coordonnateur de l’ONG « Congo Elonga »

Published

on

La structure  » Justice pour les humains en RDC » a publié un communiqué, le samedi 25 mars, dénonçant une campagne de diabolisation contre Jeddy Bolangando, coordonnateur de l’ONG « Congo Elonga » initiée par des élus de Ngaliema.

Percie Tambwe, coordonnateur national de « Justice for Humain in RDC », s’est indigné contre la barbarie mise en marche par des individus sans scrupule pour décourager les activités de cette ONG qui lutte pour le bien-être de la population de la commune de Ngaliema.

Il a, en outre, évoqué l’option d’intenter des actions en justice contre ceux qui sapent les efforts considérables des actions menées par « Congo Elonga ».

Il espère, par ailleurs, que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique.

A titre de rappel, « Congo Elonga » est une association à but non lucratif qui milite pour la défense des intérêts des Congolais. Elle a été créée  le 19 Décembre 2019 par Jeddy BOLANGANDO. Ses activités se basent sur 4 axes à savoir : la justice, le social, le civisme et action humanitaire.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising