Connect with us

Actualité

Le député Loola Ekofo interpelle Tony Mwaba :”L’ENAFEP, un examen de trop !”

Published

on

Le député national Floribert Loola Ekofo vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une lettre écrite à l’attention du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi qui doit s’expliquer sur l’organisation de l’Examen national de fin d’Etudes primaires.

Il s’est exprimé, à travers la presse, le vendredi 29 juillet 2022.

Cet élu de la circonscription de Bokungu pense que : ” L’ENAFEP ne doit pas exister puisque l’enfant qui a commencé en première année primaire, doit sortir en huitième année et la classe de sixième n’est pas une classe de certification “.

Il qualifie de trop cet examen national, car les évaluations certificatives interviennent pour que le ministère témoigne que l’apprenant a terminé le cycle d’études.

Par ailleurs, beaucoup d’opérateurs pédagogiques, observateurs avertis et parents, s’interrogent sur le maintien de cet examen, au moment où l’on assite déjà à l’application de la réforme, au niveau de l’EPST, avec l’organisation du TENASOSP pour boucler le cycle de l’éducation de base.

Pour rappel, l’actuelle Loi-cadre sur l’enseignement national, promulguée en 2014, consacre l’éducation de base comme un cycle d’Etudes qui s’échelonne en huit ans, soit les six années du cycle primaire plus les deux ans du cycle d’orientation (C.O).

C’est en définitive la classe de huitième ( ex deuxième C.O), qui termine le cycle de l’éducation de base. Il apparaît aujourd’hui superflu d’organiser deux épreuves certificatives au cours d’un même cycle.

Néanmoins, en dépit de toutes ces observations, notons que pour l’année scolaire 2022-2023, les dates du jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, sont retenues dans le calendrier scolaire que le ministre Tony Mwaba a signé le 29 juin 2022, pour l’organisation de l’ENAFEP.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte