À la Une
Maï-Ndombe : Naufrage d’une baleiniere sur le fleuve Congo, une personne introuvable !
Une embarcation en bois en provenance de Kinshasa a fait naufrage sur le fleuve vers le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Cet événement maccabre s’est produit la nuit du jeudi à vendredi 29 juillet courant. Il s’agit d’une baleiniere de l’agence de transport appelé ” Bol’s Trans”.
Selon un rescapé, l’un de ses compagnons reste introuvable jusqu’à ce samedi matin.
Par ailleurs, des sources proches du gestionnaire de cette embarcation indiquent que seul le “manifeste” peut donner de précision sur le nombre des personnes vivantes ou mortes lors de cet accident. “Pour l’instant, nous sommes entrain de rassembler les éléments avant de vous donner tous les détails. Toutefois, nous avons déjà envoyé une équipe pour constater le dégât et assister les rescapés”, expliquent-elles.
Pour l’instant, les circonstances de ce naufrage ne sont pas encore élucidées. Cependant, rapportent plusieurs sources, plusieurs pertes des biens sont enregistrées.
Armand Minimio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some