Connect with us

À la Une

Le défi du Général J.P. Kasongo Kabwik : Construire des écoles avec des ex Kulunas et scolariser jusqu’à 4 millions d’élèves dans une projection décennale

Published

on

Anciens terreurs de Kinshasa, les “Kulunas” sont transformés aujourd’hui en bâtisseurs, agriculteurs, mécaniciens et menuisiers ! Au coeur de cette métamorphose, le travail d’encaissement abattu par l’équipe du Service National dirigée par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Celle-ci a entrepris un lavage de cerveau et des séances d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers à ces anciens jeunes désœuvrés.

Un motif de satisfaction pour cet officier supérieur de l’armée qui a révélé à la presse lundi dernier, qu’avec seulement le premier bataillon de ces anciens kulunas reconvertis, le Service National peut produire 1.000 bancs par mois. Une production censée appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

” Notre objectif immédiat c’est qu’avec ces jeunes, pendant qu’ils sont en formation, nous sommes capables de fabriquer 1.000 bancs scolaires par mois seulement avec le premier bataillon, pas avec l’ensemble du régiment qui est en formation”, a dit le général Kasongo Kabwik, qui précise que ces bancs peuvent chacun contenir 3 élèves.

Et de poursuivre : “Si nous arrivons à faire 2 gonds, 1.000 bancs le matin et 1.000 bancs le soir, nous sommes en mesure de scolariser 6.000 élèves le mois”.

Selon le commandant du Service National, l’autre objectif immédiat est de pouvoir, avec les bâtisseurs de Kaniama-Kasese, construire des écoles et scolariser jusqu’à 4 millions d’élèves dans une projection décennale.

“L’objectif c’est qu’avec un bataillon, nous puissions construire 50 salles de classes de 50 élèves par année…maintenant faites les calculs, nous avons 4 bataillons. Donc par année, nous serons en mesures de scolariser 200.000 élèves (au rythme d’un travail en deux gonds, ndlr). Imaginez maintenant, nous dupliquons cette expérience qui est au centre pilote LD Kabila, dans chaque province, avec ne fusse qu’un bataillon des bâtisseurs. Quand vous multipliez ça sur 10 ans, nous serons en mesure de scolariser plus ou moins 2 à 4 millions d’élèves juste avec les bâtisseurs. Vous voyez que le pays peut aller de l’avant”, a ajouté ce général des FARDC.

Il s’est fixé des objectifs à court terme pour que ces « bâtisseurs » contribuent à la gratuité de l’enseignement de base.

” …dans l’immédiat, nous voulons que d’ici la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, que le service national avec ses bâtisseurs dans la contrée et ailleurs, soit en mesure de scolariser pas moins de 50.000 élèves. Construire les écoles, on met les meubles, les élèves entrent. Nous l’avons dit, ces jeunes n’étaient pas venus en prison. Ils sont venus pour être réinsérés et être utiles à la société”, a-t-il dit.

À l’en croire, cette production sur le plan scolaire du service national pourrait venir en appui à un projet initié il y a plus d’un mois par le gouvernement congolais.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !

Published

on

Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.

Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.

Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :

1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;

2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;

3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;

4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;

5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;

6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…

Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.

À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.

Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.

Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte