Connect with us

À la Une

Lawn Tennis/Élections : “Au regard du bilan, je mérite une sanction positive” Émile Ngoy

Published

on

Les élections à la fédération congolaise de Lawn Tennis -FECODELAT se tiendront samedi 06 juillet 2019 au siège du Comité olympique congolais. Le président sortant, Émile Ngoy Kasango est candidat à sa propre succession. Il estime que estime que son bilan de 4 ans à la tête de cette fédération est positif et réclame une sanction positive à l’issue de ces élections.

Élu lors des élections en 2015, Émile Ngoy Kasango a dit avoir participé à toutes les assemblées qu’a organisé la fédération africaine de tennis et avoir participé aux nombreux congrès de la fédération internationale de tennis. Et avant de participer à ces assemblées, Émile Ngoy dit que la RDC avait l’obligation d’appurer toutes les dettes laissées par ses prédécesseurs.

Tous ces efforts fournis lui ont valu la deuxième vice-présidence au niveau de la Confédération africaine de tennis, mais aussi la présidence de la zone 3 africaine, où il a été élu lors d’une assemblée organisée à Antananarivo (Madagascar) , il y a quelques jours avec comme suffrage 25 voix sur 31 votants.

Durant son mandat, Émile Ngoy a construit avec l’appui de l’International Tennis Federation, ITF, deux cours de terrains de tennis au stade des Martyrs. Au jeux africains de 2016 à Kintele, la FECODELAT sous ses auspices a glané 3 médailles dont 2 en or et autres mérites. Entre autres la troisième place en coupe d’Afrique.

Emile Ngoy dit qu’il a organisé une formation des entraîneurs où la RDC bénéficie maintenant de 6 entraîneurs qui ont le niveau 1. Il a également bénéficié des plusieurs matières pour la formation des jeunes de 12 à 14 ans.

“Au regard de ce bilan, je mérite une sanction positive” a confié Emile Ngoy Kasango à CONGOPROFOND.NET.

Il sied de signaler que Émile Ngoy sera à ces élections en face de son premier vice-président qui devient son challenger.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire “Nicolas Kazadi-Dr J.B. Matusila”: Voici le droit de réponse du cabinet du ministre des Finances à CONGOPROFOND.NET

Published

on

DROIT DE REPONSE DU MINISTERE DES FINANCES

Une série de publications devenue virale sur les réseaux sociaux, attribue à Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, la paternité de l’arrestation le mardi 13 février, de la mise et du maintien en détention, à ce jour, du Docteur MATUSILA Jean Baptiste et sa bande.

Ces Publications contiennent des contrevérités qu’il convient de rectifier :

1. Informé d’un cas de tentative d’arnaque du bénéficiaire d’un paiement par des personnes se présentant comme ses envoyés, son Excellence Monsieur le Ministre a saisi, comme l’exige la loi, les services compétents, à l’espèce le parquet, pour mener des enquêtes en vue du démantèlement du réseau mafieux dont un des acteurs serait un certain Yannick, non autrement identifié.

2. Les enquêtes menées en vue de mettre la main sur le prénommé Yannick, vont aboutir à l’identification et à l’arrestation des personnes faisant partie d’un groupe de criminels parmi lesquels le Docteur MATUSILA MALUNGENI Jean-Baptiste.

3. C’est ainsi que, à la suite d’une série de dénonciations enregistrées, un gang composé jusque-là de 6 maffieux fût appréhendé dans les installations de l’hôtel ROTANA (non loin du rond-point Socimat) par les officiers de la Police judiciaire rattachés au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

4. Ces éléments assermentés se sont saisi des présumés délinquants et les ont conduits à bord d’un véhicule Toyota Ist Taxi au parquet précité, après un bref escale de quelques minutes au Ministère des Finances, par commodité d’usage.

5. Dorénavant, le dossier est instruit par la Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Gombe sous RMP 41888/PR021/2024/MAB.

6. Sans entrer dans l’instruction pré juridictionnelle qui est, selon la Loi, secrète et inquisitoriale, le parquet a mis les présumés infracteurs sous mandat d’arrêt provisoire lequel a été confirmé en chambre du conseil du Tribunal compétent pour la mise en détention préventive de tous les suspects.

7. Le dossier étant judiciaire, son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, n’a aucun contrôle sur la suite du dossier; néanmoins son souhait le plus ardent est que le réseau incriminé soit totalement mis hors état de nuire.

8. Toutefois, le Ministre des Finances se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes quant aux propos diffamatoires et actes attentatoires à ses droits garantis et à l’image des institutions de la République.

Fait à Kinshasa, le 25 mars 2024

La Cellule Juridique du Ministère des Finances.

 

Note de la Rédaction 

Notre média CONGOPROFOND.NET, dans le strict respect éthique de la profession, se réjouit que le ministère des Finances de la RDC ait sorti un communiqué en règle que la rédaction accepte de publier ce 26 mars 2024 in extenso.

Trois précisions, par ailleurs, nous paraissent importantes :

1. CONGOPROFOND.NET n’est pas protagoniste de l’affaire Nicolas Kazadi – Docteur JB Matusila;
2. CONGOPROFOND.NET n’est pas non plus un tribunal ni juge pour établir une quelconque responsabilité.
3. CONGOPROFOND.NET a fait son travail en toute impartialité qui a abouti, grâce au communiqué du ministère des Finances, à l’incarcéré Docteur Matusila qui ignorait complètement son plaignant et de quoi il est accusé. Ces informations lui permettant ainsi d’organiser sa défense.

La Rédaction 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte