Connect with us

À la Une

Lawn Tennis/Élections : « Au regard du bilan, je mérite une sanction positive » Émile Ngoy

Published

on

Les élections à la fédération congolaise de Lawn Tennis -FECODELAT se tiendront samedi 06 juillet 2019 au siège du Comité olympique congolais. Le président sortant, Émile Ngoy Kasango est candidat à sa propre succession. Il estime que estime que son bilan de 4 ans à la tête de cette fédération est positif et réclame une sanction positive à l’issue de ces élections.

Élu lors des élections en 2015, Émile Ngoy Kasango a dit avoir participé à toutes les assemblées qu’a organisé la fédération africaine de tennis et avoir participé aux nombreux congrès de la fédération internationale de tennis. Et avant de participer à ces assemblées, Émile Ngoy dit que la RDC avait l’obligation d’appurer toutes les dettes laissées par ses prédécesseurs.

Tous ces efforts fournis lui ont valu la deuxième vice-présidence au niveau de la Confédération africaine de tennis, mais aussi la présidence de la zone 3 africaine, où il a été élu lors d’une assemblée organisée à Antananarivo (Madagascar) , il y a quelques jours avec comme suffrage 25 voix sur 31 votants.

Durant son mandat, Émile Ngoy a construit avec l’appui de l’International Tennis Federation, ITF, deux cours de terrains de tennis au stade des Martyrs. Au jeux africains de 2016 à Kintele, la FECODELAT sous ses auspices a glané 3 médailles dont 2 en or et autres mérites. Entre autres la troisième place en coupe d’Afrique.

Emile Ngoy dit qu’il a organisé une formation des entraîneurs où la RDC bénéficie maintenant de 6 entraîneurs qui ont le niveau 1. Il a également bénéficié des plusieurs matières pour la formation des jeunes de 12 à 14 ans.

« Au regard de ce bilan, je mérite une sanction positive » a confié Emile Ngoy Kasango à CONGOPROFOND.NET.

Il sied de signaler que Émile Ngoy sera à ces élections en face de son premier vice-président qui devient son challenger.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Butembo: 51 candidats prennent part au concours d’admission à l’école de police

Published

on

Le concours d’admission au sein de la Police nationale congolaise (PNC), s’est déroulé ce dimanche 18 janvier 2026 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.A Butembo c’est l’anceinte de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), qui a servi de cadre à ce test , et 51 candidats y prennent part vant le le deuxième test et celui médical pour être être retenu pour l’école de police, a fait savoir le commissaire supérieur principal Benda Mukato, directeur de l’école de police de Mugunga, venu de Beni pour sepurviser cette passation.

« Nous passons le test, les copies vont à Kinshasa, on va corriger et on va retenir les noms puis ils vont passe le test médical et ceux qui vont réussir, ils seront enregistrés et envoyer dans les centres de formation.Ceux-ci avaient envoyé leurs dossiers selon les critères demandés.Alors, on a examiné les dossiers et 51 dossiers on été retenus pour ici.Ces 51 vont passer le test et enfin medical pour prendre enfin, ceux qui seront retenus pour l’école de police », a-t-il déclaré.

Après le lancement de ce test, quelques candidats sont sorties des salles très serein de la réussite, car ils disent le concours a été passable. C’est le cas de Mademoiselle Kavira Noelle auparavant et M.Mbiya Mwanza Héritier.Ils évoquent également leur motivation de servir au sein de la police par le patriotisme et appellent les autres à leur emboîter les pas.

« Le concours s’est bien passé.Je suis une femme et je n’ai pas peur de travailler dans la police.Je vais apporter ma contribution à la protection de mon pays.On on nous posé des petites questions comme sur les lacs de la RDC, en bref la culture générale et je pense avoir bien répondu et j’espère à la réussite.Suis motivé par l’amour de servir ma patrie et que les jeunes viennent se joindre à nous », ont-ils indiqué.

Ce concours qui s’est déroulé dans le calme et sans incidents arrivent après quelques mois du lancement de recrutement des candidats à la police en province du Nord-Kivu.Selon l’esprit du communiqué de recrutement, les personnes ayant l’âge de 18 à 35 ans , dans le but de rajeunir les effectifs au sein de la PNC.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading