Culture
L’atelier de mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel de la RDC ouvert à Kinshasa

La ministre de la Culture, des arts et du patrimoine a lancé ce lundi 14 mars au Musée national de Kinshasa, les travaux de l’atelier de mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel de la RDC. Organisé sous le haut patronage du Premier Ministre, en partenariat avec le Conseil international des monuments et sites (ICOMOS), cette session se tient du 14 au 25 mars à Kinshasa et se poursuivra du 28 mars au 1er avril à Mbanza Ngungu au Kongo central, sous la coordination du comité consultatif national. 30 stagiaires prennent part à cet atelier.
La ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, inscrit cet atelier en marge du processus de restitution des objets et biens culturels emportés pendant la colonisation.
Peu avant l’intervention de la ministre, le Coordonnateur national du comité consultatif national, le professeur Joel Ipara Motema, a souligné la nécessité impérieuse de cet inventaire qui contribue au développement du tourisme culturel en RDC.
A son tour la Déléguée Générale de la Wallonie-Bruxelles, Mme Kathryn Brahy, a exprimé le soutien de son entité dans ce processus.
Le Représentant résidant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilbudo, et la présidente du Conseil international des monuments et sites, Mme Theresia Patricio, ont respectivement évoqué la portée de leur apport dans la formation de ces stagiaires et le bien-fondé de la mise en place de cet inventaire.
Notez que cette activité était agrémentée par l’orchestre de chambre de l’Institut National des Arts.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Société
Jean Thierry Monsenepwo félicite le nouveau président du CNJ et annonce des opportunités de stages pour la jeunesse congolaise

Le président du Conseil national de la jeunesse congolaise (CNJ), Claude Mbuyi, a été reçu ce lundi par le président du Front d’Éveil Patriotique Congolais (FPC), Jean Thierry Monsenepwo, à la suite de son audience avec le Chef de l’État et du ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.
Lors de cet entretien, Jean Thierry Monsenepwo a adressé ses félicitations les plus sincères au nouveau président du CNJ pour son élection, tout en l’encourageant à poursuivre avec détermination sa mission au service de la jeunesse congolaise.
Le président du Conseil d’administration de COBIL SA a salué le leadership du Président de la République en faveur de la jeunesse et a rendu hommage à la ministre Grâce Kutino pour son implication dans la mise en place du nouveau bureau du CNJ.
En sa qualité d’Ambassadeur du changement de mentalité, Jean Thierry Monsenepwo a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec le Chef de l’État et le CNJ afin de promouvoir le patriotisme, la responsabilité citoyenne et le changement de mentalité au sein de la jeunesse.
Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture de nouvelles opportunités de stages professionnels au sein de COBIL SA, dans le but de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes Congolais.
De son côté, Claude Mbuyi s’est réjoui de cette rencontre jugée fructueuse et prometteuse, marquant le début d’une coopération dynamique entre le CNJ et le Front d’Éveil Patriotique Congolais. Il a exprimé son engagement à œuvrer main dans la main avec Jean Thierry Monsenepwo pour le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse de la République démocratique du Congo.
Dorcas Mwavita