Connect with us

À la Une

RDC: Les 7 points du programme « Koffi Olomide » en tant qu’ambassadeur de la culture congolaise

Published

on

Ce samedi 12 mars, la salle de promotion de l’Academie des Beaux Arts a servi de cadre à la présentation du programme de l’artiste chanteur congolais Koffi Olomide de sa première année comme ambassadeur de la culture congolaise.

Ce programme débute le 15 avril et va s’étendre tout au long de l’année, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur de la RDC.

Voici les 7 points du programme de l’artiste Koffi Olomide en tant que ambassadeur de la culture congolaise tels que parvenus à notre redaction par sa cellule de communication:

Premièrement, à l’occasion de la journée mondiale des arts qui aura lieu ce 15 avril, l’Ambassadeur de la Culture Congolaise se rendra au musée de Tervuren, en Belgique, qui regorge une collection de 8 000 instruments de musique congolais.

Koffi Olomide a aussi lancé un message aux artistes chanteurs Gims et Dadju Djuna, aussi ambassadeurs de la culture congolaise, d’être présents pour l’accompagner.

Koffi Olomide va donner une conférence afin de plaider pour la cause de la RDC, en ce qui concerne la restitution de ces instruments de musique spoliés pendant la colonisation. Ça sera le jour d’après, soit le 16 avril, toujours à Bruxelles.

L’artiste indique que cela permettra aux enfants congolais d’apprendre l’histoire de la musique.

Il a demandé à l’Etat belge de construire à Kinshasa, un musée de la musique congolaise, à ses frais en guise de dédommagement pour les préjudices de la colonisation liés à ces œuvres.

Le patron de Quartier Latin International plaide aussi pour que la rumba soit enseignée à l’école.

Comme deuxième point, le Grand Mopao compte organiser un symposium sur le livre scolaire et parascolaire de l’histoire de la rumba.

« Le lieu choisi est la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, au département des sciences historiques, » indique son service de communication.

Le troisième point est la rencontre des monuments vivants de la rumba. Il se tiendra le 24 avril, à l’occasion de la commémoration du sixième anniversaire du décès de Papa Wemba.

En ses nouvelles qualités d’ambassadeur culturel, Koffi Olomide veut militer pour toutes les valeurs culturelles de la RDC.

Koffi Olomide de son vrai nom « Antoine Agbepa » a également annoncé son idée de faire créer un panthéon où seront inscrites les plus grandes figures de la Culture congolaise, comme celà est le cas dans certains pays.

Des experts de la musique seront sélectionnés pour désigner 10 légendes qui seront inscrites à ce panthéon pour la première année.

Toujours dans le même ordre idées, le Rambo de la musique congolaise a annoncé qu’il va déposer au parlement une proposition de loi portant création de la journée nationale de la Rumba.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : 20 décembre 2023, élection présidentielle !

Published

on

Ça y est ! Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), Denis Kadima, a, ce samedi 26 novembre, présenté devant la presse et les acteurs politiques, le calendrier global des élections municipales, législatives et présidentielles en République Démocratique du Congo.

L’élection présidentielle est donc fixée pour le mercredi 20 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et sera couplée des élections législatives.

Pour les autres élections nous reviendrons avec force détails.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising