À la Une
L’An 1 de l’alternance : le gouvernement fera des actions sociales à impact visible en faveur de la population

La question de la célébration de l’an Un de l’alternance pacifique et politique, prévue le 24 janvier 2020, était au menu du conseil des ministres tenu le vendredi, 20 décembre 2019, à la cité de l’Union africaine, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire Steve Mbikayi, Ministre des actions humanitaires, qui a pris part à cette 15e réunion du Conseil des ministres et l’a annoncé sur Twitter, l’mmortalisation de l’an 1 de l’alternance démocratique, contrairement aux rumeurs, 6 millions de $ ne seront pas dépensés uniquement pour la fête.
Outre la prière, a-t-il ajouté, le gouvernement fera des actions sociales à impact visible en faveur de la population congolaise.
Par ailleurs, Steve Mbikayi a précisé que les actions humanitaires en faveur de la population seront communiquées ultérieurement. Elles concerneront surtout nos compatriotes victimes des catastrophes naturelles.
Il sied de signaler que l’annonce faite jeudi 19 décembre 2019 par le ministre près le Président de la République, André Kabanda, sur le budget arrêté pour la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique en République Démocratique du Congo, a sonné comme une provocation malsaine pour beaucoup d’observateurs.
Enervé par cette nouvelle dépense de 6 millions de dollars américains proposés pour l’organisation de cet événement, les Congolais, fortement inspirés en commentaires, tirent à boulets rouges sur le gouvernement dans la mesure où la majorité des Congolais vivent dans une crise socio-économique qui s’est aggravée depuis quelques mois.
Pour rappel, plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, dont la capitale Kinshasa, sont sous l’eau à la suite des inondations causées par les dernières pluies.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some