À la Une
Affaires Étrangères : diplomates et fonctionnaires saluent le rappel de l’ambassadeur Kithima

Dans une déclaration parvenue à la presse, ce vendredi 20 décembre 2019, « des diplomates, agents et fonctionnaires du ministre des Affaires étrangères », affirment « avoir suivi avec indignation la déclaration faite par la jeunesse du Maniema en rapport avec le rappel définitif de Ramazani Kithima Didier, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon ».
Ils confirment que ce rappel à la Centrale fait « suite à la vente illégale de l’immeuble appartenant à la RDC alors situé dans le quartier prestigieux d’Harajuku/Omotesando. » Une oeuvre savamment orchestrée et volontairement réalisée par monsieur l’ambassadeur Ramazani », indiquent-ils.
A cet effet, ces derniers rappellent que « désormais, le temps de l’impunité est révolu ».
Ils appellent donc l’ambassadeur Ramazani à la réserve et à la retenue car, disent-ils, toutes les déclarations auxquelles il se livre, lui porteront préjudice le moment venu quand cette affaire sera portée en justice. Pour eux, leur collègue incriminé a été suffisamment entendu par une commission administrative ad-hoc et des indices de sa culpabilité pèsent lourdement sur lui.
« Que Monsieur Ramazani arrête d’accuser de partialité la Jeanne d’Arc congolaise du ministère des Affaires étrangères qui, depuis son arrivée à la tête de ce ministère, ne cesse d’abattre un travail ramasseurs-cueilleurs de notre Corps diplomatique truffé de beaucoup de parvenus indésirables, incompétents, recrutés et envoyés dans nos missions diplomatiques sur base du clientélisme, tribalisme et autres déplorables considérations », a déclaré Kilele Mu Tu Ngamilezi Isaac.
Et de poursuivre : » nous soutenons avec véhémence toutes les actions et décisions entreprises jusqu’alors par Mme Marie Tumba Nzeza et l’invitons à ne pas céder aux chantages des brebis galeuses mais de rester intransigeante par rapport à sa mission de redressement de la machine diplomatique longtemps abandonnée ».
Ces derniers invitent également la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères à » frapper encore très fort tous les cas de figures associés à ces genres de pratique et de rappeler sans délai et davantage à la Centrale, des chefs de mission qui ont transformé les ambassades en royaume… ».
Ancien ambassadeur de la RDC à Tokyo, Ramazani Bin Kithima, a été rappelé définitivement au pays par la ministre Tumba Nzeza. Il « est accusé d’avoir vendu le bâtiment de l’ambassade, patrimoine de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some