À la Une
FC Renaissance : le nouvel entraîneur promet de relever la pente
Après le limogeage de Chico Mukeba de la tête du staff technique du FC Renaissance, le lundi 29 octobre dernier, le comité dirigé par Pascal Mukuna a nommé provisoirement Manza Pitshou pour la suite du championnat national.
Pour rappel, le FC Renaissance a déjà joué sept matches sans gagner un seul, avec au passage la raclée de 0-6 devant le Tout Puissant Mazembe. Le nouvel entraineur veut remonter le trou qu’a creusé son prédécesseur, mais en précise que la tâche ne sera pas facile.
« Je suis très content de cette nomination. Je félicite ce comité de FC Renaissance de m’avoir accordé cette confiance. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec Dieu nous allons faire des exploits. » Telle a été la première phrase de Pitshou Manza au micro de la cellule de communication du club.
« Malgré cette perte de confiance aux joueurs, mais avec la motivation du travail on va essayer de faire le mieux pour rattraper toutes nos erreurs », a-t-il promis.
« La tâche ne sera pas facile. C’est qui m’importe, c’est ce que j’ai trouvé des bons joueurs. Et on va se concentrer pour relever la pente par rapport aux résultats. On fera le nécessaire pour bien négocier nos prochains matchs » a-t-il appuyé.
Malgré la mauvaise entame de son nouveau club, Manza Pitshou reste confiant avec l’effectif que possède Renaissance. « Je suis confiant qu’avec ces joueurs nous pouvons faire de grandes choses. Que nos fans ne se découragent pas, ils ne seront pas déçus. Qu’ils viennent supporter leur équipe… », a-t-il lancé.
Au sujet de son parcours, il faut signaler que Pitshou Manza a fait ses preuves dans plusieurs clubs congolais. Il est parmi les initiateurs du centre de formation de football « Ujana ». Il a entraîné Style du Congo, Réal de Kinshasa, Sodigraf ainsi que TP Mulunge de Mbandaka.
Il sied aussi de rappeler que Pitshou Manza avait battu l’équipe de FC Renaissance quand il était entraîneur de Sodigraf, le 23 octobre 2015. Il avait donc empêché le FC Renaissance d’enchaîner sa septième victoire de suite au championnat de Kinshasa (EPFKIN) la saison 2015-2016.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some