À la Une
FC Renaissance : le nouvel entraîneur promet de relever la pente
Après le limogeage de Chico Mukeba de la tête du staff technique du FC Renaissance, le lundi 29 octobre dernier, le comité dirigé par Pascal Mukuna a nommé provisoirement Manza Pitshou pour la suite du championnat national.
Pour rappel, le FC Renaissance a déjà joué sept matches sans gagner un seul, avec au passage la raclée de 0-6 devant le Tout Puissant Mazembe. Le nouvel entraineur veut remonter le trou qu’a creusé son prédécesseur, mais en précise que la tâche ne sera pas facile.
« Je suis très content de cette nomination. Je félicite ce comité de FC Renaissance de m’avoir accordé cette confiance. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec Dieu nous allons faire des exploits. » Telle a été la première phrase de Pitshou Manza au micro de la cellule de communication du club.
« Malgré cette perte de confiance aux joueurs, mais avec la motivation du travail on va essayer de faire le mieux pour rattraper toutes nos erreurs », a-t-il promis.
« La tâche ne sera pas facile. C’est qui m’importe, c’est ce que j’ai trouvé des bons joueurs. Et on va se concentrer pour relever la pente par rapport aux résultats. On fera le nécessaire pour bien négocier nos prochains matchs » a-t-il appuyé.
Malgré la mauvaise entame de son nouveau club, Manza Pitshou reste confiant avec l’effectif que possède Renaissance. « Je suis confiant qu’avec ces joueurs nous pouvons faire de grandes choses. Que nos fans ne se découragent pas, ils ne seront pas déçus. Qu’ils viennent supporter leur équipe… », a-t-il lancé.
Au sujet de son parcours, il faut signaler que Pitshou Manza a fait ses preuves dans plusieurs clubs congolais. Il est parmi les initiateurs du centre de formation de football « Ujana ». Il a entraîné Style du Congo, Réal de Kinshasa, Sodigraf ainsi que TP Mulunge de Mbandaka.
Il sied aussi de rappeler que Pitshou Manza avait battu l’équipe de FC Renaissance quand il était entraîneur de Sodigraf, le 23 octobre 2015. Il avait donc empêché le FC Renaissance d’enchaîner sa septième victoire de suite au championnat de Kinshasa (EPFKIN) la saison 2015-2016.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
