À la Une
« La victoire de F. Tshisekedi n’est que le fruit d’une escroquerie électorale, » (Dynamique pour la Vérité des Urnes)
Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 27 septembre 2019 à Faden House à Kinshasa, la Dynamique pour la Vérité des Urnes, (DVU), persiste et signe que la victoire de Félix Tshisekedi n’est que le fruit d’une escroquerie électorale.
Une réponse à la récente interview accordée au Magazine « Internationales » diffusée sur les antennes de TV5 Monde le 22 septembre dernier où le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait déclaré qu’il attend toujours que Martin Fayulu apporte les preuves de sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 à la suite d’une question du journaliste sur la contestation de sa légitimité.
Le camp de Fayulu contrairement à Félix Tshisekedi qui dit avoir apporter ses preuves à la cour constitutionnelle, a brandi les cartons des présumés « Procès Verbaux » de la victoire de Martin Fayulu au cours de cette conférence de presse en déclarant que la cour les avaient refusés pour valider la vaste escroquerie contre son candidat Martin Fayulu.
Selon la Dynamique pour la Vérité des Urnes, ces procès verbaux représentent environ 14 millions de voix obtenues par Martin Fayulu, son candidat.
« …lors de l’audience du 15 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle, le collectif des avocats de Martin Fayulu avait produit suffisamment des preuves de la victoire de ce dernier en apportant à la Cour des copies des procès-verbaux certifiés », a indiqué Jean Félix Senga, le secrétaire exécutif permanent de la DVU.
Pour la Dynamique pour la dynamique pour la vérité des urnes, si Félix Tshisekedi conteste la victoire de Martin Fayulu, « qu’il demande à la CENI de publier les résultats des élections bureau de vote par bureau de vote, province par province, » ajoute Jean Félix Senga.
Ainsi, la Dynamique pour la vérité des urnes attends mener son combat pour la reconnaissance de Martin Fayulu comme président légitime jusqu’au bout.
Notons que depuis le mardi 27 août 2019, la plateforme politique Dynamique de l’opposition “Dynamique pour la vérité des urnes” regroupant en son sein Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Mubake, ex transfuge de l’UDPS.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Décès d’Étienne Davignon : Une figure belge citée dans le dossier « Lumumba » s’éteint à 93 ans
Étienne Davignon, ancien diplomate belge dont le nom était associé au dossier controversé de l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, est décédé à l’âge de 93 ans.
Au moment des faits, survenus en janvier 1961, M. Davignon occupait le poste de stagiaire au sein du ministère belge des Affaires étrangères.
Plusieurs décennies plus tard, fin mars dernier, Étienne Davignon avait fait appel d’une décision le renvoyant devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il était suspecté de complicité dans le meurtre de Patrice Lumumba. Cette démarche judiciaire avait suscité le mécontentement des avocats représentant la famille Lumumba, qui y voyaient un « nouveau contretemps » dans une procédure judiciaire qui s’éternise depuis plus de quinze ans, jalonnée de nombreux retards.
Le décès d’Étienne Davignon intervient alors que la lumière sur les circonstances exactes de la mort de Patrice Lumumba fait encore l’objet de recherches et de débats intenses.
Barca Horly Fibilulu Mpia
