Connect with us

Diplomatie

La RDC : Entre résignation et renaissance, la quête de sa place continentale

Published

on

Au cœur de l’Afrique, la RD Congo se tient comme un géant aux pieds d’argile, oscillant entre la résignation à l’emmerdement et la persévérance nécessaire pour tracer un avenir glorieux. La question cruciale demeure : la RDC est-elle prête à assumer pleinement son rôle de puissance capable de porter le fardeau de tout un continent ?

Depuis des décennies, la RDC a été le théâtre d’instabilités politiques, de conflits armés et d’exploitation économique, entravant ainsi son potentiel. Cependant, la résignation à cette situation ne peut être l’unique voie. La RDC a l’opportunité de se réinventer, de transcender les défis qui l’accablent et de forger son destin.

La persévérance, dans ce contexte, ne doit pas seulement être perçue comme une acceptation stoïque des difficultés, mais comme un engagement ardent à transformer les obstacles en opportunités. La RDC doit s’employer à aimer ce qu’elle fait, à embrasser les réformes nécessaires, à lutter contre la corruption endémique, à promouvoir l’éducation et la santé, et à exploiter ses vastes ressources naturelles de manière responsable.

La renaissance de la RDC ne peut se réaliser sans un leadership visionnaire, une gouvernance transparente et une mobilisation nationale. En s’élevant au-dessus des intérêts personnels, la RDC peut devenir le phare de l’Afrique, montrant la voie vers un avenir prospère, pacifique et solidaire.

Ainsi, la RDC est à la croisée des chemins, confrontée à un choix crucial : se résigner à l’emmerdement ou embrasser la persévérance inspirée par l’amour pour son propre redressement. Cette décision déterminera non seulement son propre destin, mais aussi celui de tout un continent.

TEDDY MFITU 

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Diplomatie : Le Slovène Mgr Mitja Leskovar, nouveau Nonce apostolique en RDC

Published

on

La Nonciature apostolique en RDC a rendu public, ce mardi 16 avril 2024, à travers sa lettre n°6625, du 8 avril, la nomination, par le Sainte Père François, du nouveau Nonce apostolique, en la personne de Monseigneur Mitja LESKOVAR, qui était jusqu’à cette nouvelle nomination, Nonce apostolique en Irak.

Né le 3 janvier 1970, ce prêtre slovène de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 2001.

Il entre au séminaire de Ljubljana en 1989, où il obtient un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995.

Après deux ans de travail pastoral à Domžale, il poursuit ses études à Rome. Il a obtenu sa maîtrise en 1999 et son doctorat en droit canonique à l’ Université pontificale grégorienne .

Il a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières missions comprenaient des séjours au Bangladesh de 2001 à 2003, à la Section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde. de 2018 à 2020.

Alors qu’il travaillait à Rome en 2012, il a été chargé de réformer les procédures de sécurité du Vatican après l’arrestation du majordome du pape Benoît XVI pour avoir prétendument divulgué des documents à un journaliste italien. Cela comprenait l’ajout de fonctionnalités de sécurité améliorées aux badges des employés, de nouvelles restrictions sur l’accès physique et la gestion du traitement des documents sensibles.

Le 1er mai 2020, le pape François l’a nommé archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en IrakIl est l’un des trois Slovènes actifs dans le corps diplomatique du Vatican.

La date de sa consécration comme évêque n’a pas été programmée en raison de la pandémie de COVID 19 jusqu’au 8 août 2020. Il a été consacré par le cardinal Franc Rodé, co-consécrateurs l’archevêque Stanislav Zore et l’archevêque Jean-Marie Antoine Joseph Speich .

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et toute l’Église-Famille de Dieu lui souhaitent la bienvenue et une bonne mission en terre congolaise.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte