Connect with us

À la Une

La presse congolaise en deuil: « Ady » Adrien Vanda a tiré sa révérence à Kinshasa 

Published

on

La nouvelle est tombée tel un couperet, dans les après-midi de ce samedi 19 octobre 2024, à la rédaction de CONGOPROFOND.NET. C’est incontestablement l’un des meilleurs journalistes de la presse congolaise. Adrien Vanda, appelé affectueusement « Ady », vient de nous précéder dans l’au-delà, emporté par une maladie dont il souffrait depuis quelques temps.

Un parcours élogieux

Après sa licence à l’ISTI, actuellement UNISIC ( ex IFASIC), Adrien Vanda a débuté sa vie professionnelle à l’ambassade de Belgique avant de travailler comme responsable culturel au Centre Wallonie Bruxelles. Quelques année après, il se verra confier la direction de Télé Kin Malebo (TKM) de Ngongo Luwowo. C’est lui qui va installer la RTGA de Pius Muabilu, avant d’aller collaborer avec Kibambi Shintwa chez Tropicana/Numerica TV.

Formateur de plusieurs chevaliers de la plume et du micro, mentor de plusieurs animateurs et animatrices des chaînes de télés, Adrien Vanda a laissé plusieurs héritiers dans la presse congolaise, en dehors de ses orphelins biologiques.

Aujourd’hui, la presse de notre pays pleure car ayant perdu un chevronné qui a su lui offrir tout son professionnalisme. Coup de chapeau à ce vaillant qui s’en va, plume et micro à la main…

Philippe MWABI

Spread the love

À la Une

Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Published

on

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.

Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.

Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.

Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading