Connect with us

À la Une

La peur de l’IGF impacte les recettes publiques : la DGI, la DGDA et la DGRAD ont réalisé des excédents budgétaires

Published

on

On relève de fortes performances dans la mobilisation des recettes publiques, en ce troisième trimestre de l’année 2021, par les trois régies financières, à savoir : la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD).

Ces régies financières ont réalisé des excédents budgétaires par rapport à leurs assignations budgétaires respectives de l’année en cours, particulièrement celles du mois d’août dernier. Un succès inédit que tout le monde impute de manière unanime au contrôle de gestion qu’exercice l’IGF depuis sa remise en selle par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa détermination à changer la gouvernance de son pays, la République Démocratique du Congo.

Ainsi, la Direction Générale des Impôts a réalisé 115% des recettes sur ses assignations budgétaires d’août 2021 arrêtées à 336,8 milliards de CDF ; la Direction Générale des Douanes et Accises a mobilisé 160% des recettes sur ses assignations mensuelles d’août arrêtées à 224,5 milliards de CDF ; et enfin la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation a atteint un taux de réalisation de 145% des recettes sur ses assignations évaluées à 149,6 milliards de CDF.

Comme on peut le constater, la DGDA vient en tête pour la mobilisation des recettes pour le mois d’août 2021 avec un taux de réalisation de 160%, suivie de la DGRAD avec 145% et de la DGI avec 115%.

Budget 2022 : la croissance de l’enveloppe assurée

Au regard de la performance dont les régies financières, considérées comme les principaux contributeurs à la constitution de l’enveloppe budgétaire de l’Etat, ont fait preuve, l’espoir est sans doute permis de voir le budget de l’exercice 2022 dépasser largement la barre de 10 milliards de dollars américains.

Car, hormis les régies financières qui ont eu à supporter seules pendant des annéesprès de 80% le budget de l’Etat, on note que depuis l’entrée en action de l’IGF, d’autres services publics qui, hier, n’apportaient rien comme contribution à la constitution du budget de l’Etat, ont commencé aussi à se manifester. Ce qui prouve que les gens placés à la tête de tous les services de l’État avaient d’autres visées, notamment celles de satisfaire leurs egos, plutôt que de gérer pour l’intérêt de la communauté.

Justice : les détourneurs doivent restituer les millions volés

Par ailleurs, l’opinion constate avec satisfaction que le travail de l’Inspection Générale des Finances impacte désormais positivement la mobilisation des recettes par les régies financières et autres services d’assiette de l’Etat. Malheureusement, les choses ne semblent pas suivre la même allure du côté de la justice, souligne-t-on.

Jusqu’ici, nombre de compatriotes s’interrogent sur la finalité des persones que la justice interpelle pour détournements des deniers publics. Bien que certaines sont même incarcérées, des millions de l’Etat empochés illégalement ne sont toujours pas retournés au trésor public. C’est comme si l’on se contenterait seulement de procéder à l’arrestation des présumés détourneurs, puis, rien comme résultat!

Alors, s’interroge-t-on, l’essentiel se limite seulement à arrêter au lieu de récupérer les biens détournés ? Si tel est le cas, ça ne sert à rien de faire du bruit pendant que l’objectif visé ne serait pas atteint. Ce qui pousse certains à croire que l’interpellation des détourneurs ferait plus le bonheur des magistrats véreux que profiter à la République et à son peuple.

Dom/Le Phare

À la Une

Safricode et NetWor’Kin Signature unissent leurs forces pour sublimer l’art de vivre à Kinshasa

Published

on

Dans l’écrin verdoyant de la résidence de prestige « Les Oisillons », la société immobilière SAFRICODE a accueilli, ce samedi 18 avril, une édition spéciale de resautage, placée sous le signe du raffinement, de l’élégance et de la découverte. Cette rencontre exclusive, organisée sous forme de Walking Brunch, a brillamment conjugué information, réseautage et immersion dans l’univers du haut-standing immobilier.

Un cadre d’exception pour une expérience immersive

Triés sur le volet, les invités ont eu le privilège de découvrir 2 appartements témoins nichés au cœur d’un environnement luxuriant. Véritable vitrine du savoir-faire de SAFRICODE, ces espaces incarnent une vision moderne et ambitieuse de l’habitat de prestige à Kinshasa.

Dans une ambiance à la fois chaleureuse et professionnelle, les échanges ont naturellement porté sur les opportunités d’investissement et d’acquisition, renforçant l’intérêt croissant pour l’immobilier haut de gamme dans la capitale congolaise.

Networking stratégique et ambitions partagées

Fidèle à sa vocation, NetWor’Kin Signature a su créer un cadre propice aux rencontres fructueuses entre acteurs du développement, entrepreneurs et décideurs. Cette édition a ainsi permis de tisser des liens solides autour d’une ambition commune : promouvoir la réussite africaine à travers des initiatives innovantes et structurantes.

Au-delà d’un simple brunch, l’événement s’est imposé comme un véritable carrefour d’idées et d’opportunités.

A en croire Mehdi Dellech, Directeur Marketing de SAFRICODE, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de croissance portée par des valeurs communes : excellence, innovation et rayonnement.  » Ensemble, nos deux entités dessinent les contours d’un partenariat stratégique orienté vers la valorisation d’un art de vivre africain où se rencontrent élégance architecturale et dynamisme entrepreneurial… », a-t-il expliqué.

Des perspectives ouvertes pour un avenir inspirant

À travers cette initiative, SAFRICODE consolide son positionnement en tant qu’acteur de référence dans l’immobilier de prestige en République démocratique du Congo. De son côté, NetWor’Kin Signature poursuit sa mission de catalyseur de connexions, créant des passerelles entre talents, entreprises et opportunités.

Une synergie porteuse d’avenir, qui annonce d’autres rendez-vous inspirants au cœur d’une Afrique résolument tournée vers la construction, l’innovation et le rayonnement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading