Connect with us

À la Une

La CAF exige à la FECOFA la révision de ses textes avant les élections !

Published

on

Dans sa correspondance de ce 24 novembre 2021 adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la Confédération Africaine de Football (CAF) a évoqué plusieurs préalable avant l’organisation des élections au niveau de l’instance nationale du sport-roi.

Selon cette organisation qui dirige le football africain, il y a un disfonctionnement et une insuffisance des textes à la FECOFA. De ce fait, elle a formulé quatre grandes recommandations, entre autres, la révision des textes, tout en précisant qu’elle prête son soutien matériel et technique à la FECOFA pour y parvenir.

Voici par ailleurs les points essentiels de la correspondance de la CAF :

➡️ Les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la FECOFA, l’insuffisance des textes qui la régissent à ce jour exigent une profonde restructuration. Les textes actuels n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.

➡️ La CAF et la FIFA sont prêtes à apporter un soutien matériel et technique à la FECOFA pour réviser ses textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être.

➡️ La CAF a par ailleurs invité le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura lieu: au siège de la CAF au Caire le 02 décembre. Dans cette réunion une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie pour favoriser la réussite de cette mission.

➡️ La CAF invite la FECOFA à suspendre dès maintenant la procédure électorale en cours, dont personne ne peut sérieusement nier qu’en l’état, elle ne permettra en aucun cas de trouver des solutions aux problèmes auxquels la FECOFA est confrontée.

Il faut noter que les élections de la FECOFA était prévues pour le 28 décembre prochain. Mais la CAF a recommandé leur suspension.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising