Actualité
Kwilu : électrification imminente de Kikwit et Idiofa
En itinérance dans le Kwilu profond, le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala Asang a visité, la semaine dernière, les travaux de construction des lignes et réseaux de distribution du courant, site de Katembo en territoire de Gungu. Il a été question de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux en sa qualité de représentant du Chef de l’État en province.
Arrivé à Katembo dans le secteur de Gungu, territoire qui porte le même nom, l’autorité provinciale du Kwilu a été suffisamment éclairée par des explications limpides sur ce méga projet.
D’après les Ingénieurs responsables respectivement de la construction du bâtiment qui abritera les transformateurs, de la ligne de distribution et de la sécurité, ce projet est quasiment à sa fin.
« Nous sommes contents de vous accueillir. Ce projet va distribuer le courant de Kakobola à Kikwit, Idiofa et à Gungu. D’où, 3 sites de distribution sont en construction, notamment celui de Katembo pour Gungu, un autre à Idiofa, et pour Kikwit, c’est en construction au niveau de Kikwit. Le site de 622 recevra le courant du barrage de Kakobola pour distribuer dans les 3 sites de Katembo pour Gungu, Kikwit et d’idiofa », ont-ils précisé.
À la question du gouverneur Willy Itsundala sur la durée de travaux, les équipes du projet parlent d’une année.
« Si tout va bien, d’ici la fin de cette année, Idiofa et Gungu seront éclairé, mais pour Kikwit, il faudra l’envisager en 2022 pour des raisons de Covid-19 », ont-ils dit avec certitude.
Ce projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola est co-financé par la RD-Congo et le gouvernement Indien à travers une banque publique [Bank of india]. Il est exécuté par le consortium Mohan Energy Corporation et Associated Power Structures, des sociétés indiennes.
DAVID MAYELE