K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Kwilu/Caritas: début de formation des prestataires pour l’aide d’urgence multisectorielle contre la COVID19 à Idiofa

Published

on

Le Projet d’Aide d’Urgence Multisectorielle pour Déplacés Internes, Retournés forcés de l’Angola et population hôte, Province Kasaï Central est passé à sa phase opérationnelle. Ce, après son lancement mercredi dernier.

En fait, depuis samedi 12 septembre 2020, des Prestataires devant intervenir dans ce projet bénéficient d’une formation à l’Espace Cana d’Idiofa. Ils viennent de toutes les 5 Zones de Santé du territoire d’Idiofa, en province du Kwilu.

Avec une enveloppe de 583.000 $ américains, ce projet est financé par le Ministère allemand des Affaires Étrangères, à travers la Caritas Allemagne, grâce au plaidoyer de Caritas Congo Asbl, pour une durée de six mois.

Le Dr Amédee Yambi, Chargé de Programme/Santé à la Caritas Congo Asbl et en charge de ce projet, a présenté ce projet en se focalisant sur les résultats attendus et les activités à réaliser au niveau de 5 Zones de Santé, notamment  « la surveillance épidémiologique avec l’appui de la Division Provinciale de la Santé du Kwilu et des Médecins-Chefs de Zones ». Il a ensuite indiqué que cette formation des prestataires ouverte concernera les catégories suivantes : les médecins, les médecins-Chefs de Zone, médecins-chefs de Staff, les Infirmiers-Titulaires et les Infirmiers Titulaires adjoints ; des Hygiénistes et des techniciens de laboratoire.

Commencée à Idiofa, cette formation va se poursuivre les quatre autres Zones de Santé.

Plusieurs exposés ont été animés la première journée : « Généralités sur la maladie/Covid19 » et « Hygiène des mains et Hygiène respiratoire » par Dr Anicet Kipasa ; « Stratégie, Prévention et Contrôle des Infections pour la Covid-19 /PCI » par Dr Léonard Manzwanzi.

Les deux orateurs ont aussi entretneu les participants sur « Désinfection et préparation de la solution chlorée – les rôles des APAR ».

Le Biologiste Flor Nkayala a abordé deux sujets : « Technique d’habillage et de déshabillage (EPI) selon la gestion du risque » et « les 7 étapes d’une injection sécurisée et accident post-exposition au sang/liquides biologiques ».

Ces exposés ont été présentés devant l’Evêque du Diocèse d’Idiofa, de l’Administrateur du Territoire Mr Jean-Marie LASWE et d’autres Autorités politico-administratives et sanitaires locales. Ils ont été accompagnés d’un prétest et d’un post-test soumis aux participants.

Pour sa part la Coordonnatrice de la Caritas-Développement Idiofa, Sœur Elisabeth GITOGA, a insisté sur le rôle irremplaçable des autorités politico-administratives dans cette lutte menée contre la Covid-19.

Mgr José Moko, Evêque du Diocèse d’Idiofa, est revenu « sur le sérieux qu’il faut mettre dans les activités à réaliser ». Il espère que ce projet contribue à faire d’Idiofa un « territoire sûr » par rapport à la Covid-19.

Elda Along/congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte