Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : le député Félix Kabange Numbi devant la justice pour xénophobie

Published

on

L’Association africaine de droits de l’homme ( ASADHO) a porté plainte contre le député national Félix Kabange Numbi suite à ses propos tenus le 08 septembre 2020 lors d’une adresse publique à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga .

Le député FCC avait déclaré ce qui suit : ” chacun a un chez soi, ici dans l’espace du Katanga, c’est chez Joseph KABILA KABANGE ! Nous ne tolererons plus que quelqu’un vienne. Allez faire vos histoires où vous voulez. Quand vous venez, respecter les gens que vous avez trouvés… C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti ”.

Pour l’ASADHO, ces déclarations à connotation tribale et xénophobe ont choqué l’opinion publique nationale et rappellent les troubles qui avaient conduit au génocide des populations originaires du Kasaï en 1991 dans la province du Katanga. À l’époque, les déclarations de ce type faites par des acteurs politiques avaient conduit certains ressortissants du Katanga à s’attaquer aux compatriotes du Kasaï dont plusieurs ont été tués à l’aide des armes blanches.

Cette structure demande à la justice congolaise d’ouvrir une instruction judiciaire à charge du député national Félix Kabange Numbi et de prendre toutes mesures préventives pour éviter la mise à exécution par certains citoyens des menaces reprise dans son adresse.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET6

%d blogueurs aiment cette page :