Connect with us

non classé

Kwango : voici pourquoi le gouverneur Willy Bitwisila n’a pas chiffré son programme gouvernemental

Published

on

Lors de la présentation en plénière de son programme gouvernemental en vue d’investiture de son gouvernement, le gouverneur Willy Bitwisila a surpris tout le monde. Il n’a pas fourni de chiffre en rapport avec le budget relatif à son plan d’action.

Les députés provinciaux, qui se sont voulus clairvoyants, on posé des questions principalement sur l’absence de détails sur le budget. Ils ont déploré également l’absence de mention de ressources financières. Les députés Mathilde Muzinga, Ignace Inkalaba, et Detsheque Mfutila Mwaku notamment, sont revenus plusieurs fois sur cette affaire, avant de sensibiliser leurs collègues à voter ce programme, pour l’espoir qu’il suscite en faveur de la province du Kwango.

La réponse du gouverneur a tétanisé l’assistance ! Alors qu’on l’attendait solliciter un délais pour apprêter ses réponses, Willy Bitwisila a donné un leçon magistrale à l’Assemblée provinciale du Kwango.
D’abord, il fait savoir qu’il était conscient qu’un programme devrait être chiffré. « Mais un programme es chiffré si l’on maîtrise les chiffres de la province. Les chiffres ne doivent pas tomber sur ciel ». Il a ajouté : il n’y a aucun service de la province, qui est capable de nous dire, en ce moment-ci, ses capacités ».
_ »notre province souffre d’un manque criant d’instruments économiques et financiers de gestion permettant de chiffrer de manière responsable et réaliste un programme »_, a-t-il expliqué.

Son constat depuis la prise de fonctions est que « tous les services devant concourir à cette fin fonctionnent demanière cavalière et méritent à présent d’être réorganisés »

Toutefois, « au regard de ce que son gouvernement compte réaliser, un coût total estimatif de deux mille huit cent dix milliards quatre cent deux millions de francs congolais (2.810.402.000.000,00) »

En suite, il a fait savoir qu’il n’a rien hérité de ses prédécesseurs en terme de finances. « Nous n’avons rien trouvé à la caisse. Les caisses de la province sont vides à ce jour. Et donc, je ne peux chiffrer un budget que sur base d’argent disponible. Or, vous le savez, les caisses sont vides... », a-t-il renseigné. Le gouverneur du Kwango a dit toute la vérité : il n’a trouvé que 48.000.000 de francs congolais à la banque, somme de recettes des examens d’État !

Enfin, il a sensibilisé les députés provinciaux, représentants du peuple, à travailler avec lui pour le salut du Kwango, pour doter à la province les moyens nécessaires pour avancer.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

Santé

Nord-Kivu : plus de 160 femmes soignées du prolapsus au Butembo Fistula Hospital

Published

on

Butembo Fistula Hospital a pris en charge gratuitement plus de 160 femmes souffrant de prolapsus des organes pelviens lors de quatre campagnes organisées en 2025. Ces résultats ont été présentés à la presse, vendredi 23 janvier 2026, par le médecin directeur de l’établissement, le Dr Gabriel Muhini, qui s’est félicité du succès de ces interventions médicales.

« En 2025, nous avons organisé quatre campagnes de prise en charge gratuite du prolapsus des organes pelviens et elles ont été une réussite, car nous avons réussi à soigner et à redonner le sourire à environ 160 femmes. Nous avons déjà lancé la première campagne de 2026 depuis le 19 janvier et elle ira jusqu’au 31 janvier », a déclaré le Dr Gabriel Muhini.

Selon ce médecin, le prolapsus des organes pelviens demeure un véritable problème de santé publique dans la communauté. Quelques jours seulement après le lancement de la nouvelle campagne, 19 patientes étaient déjà prises en charge, tandis que d’autres continuent de s’enregistrer. Il invite les femmes souffrant de cette pathologie à se présenter à l’hôpital, précisant que tous les soins ainsi que le transport des patientes venant de zones éloignées sont entièrement gratuits.

Le prolapsus des organes pelviens est favorisé par plusieurs facteurs, notamment les accouchements répétés par voie basse, la macrosomie, certaines manœuvres obstétricales, la toux ou la constipation chroniques, le faible taux de collagène, le port fréquent de charges lourdes et l’âge avancé. Outre cette pathologie, Butembo Fistula Hospital soigne gratuitement d’autres affections gynécologiques, dont l’incontinence urinaire et les fistules obstétricales. L’hôpital est situé au quartier Congo Ya Sika, cellule Kyatsinge, commune de Vulamba, à Butembo.

Dalmond Ndungo

Continue Reading