Actualité
Kwango : le ministre de Pêche et Élevage met en garde le gouverneur Kangulumba

Jonathan Wata Bialosuka, ministre de Pêche et Élevage au gouvernement central et autorité morale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), semble fâché par l’attitude politique du gouverneur intérimaire du Kwango, Léopold Kangulumba.
Dans un entretien qu’il a eu avec la presse le 19 août dernier à Kenge, Jonathan Wata s’est exprimé sur la gouvernance actuelle de la province du Kwango. Il a notamment émis un point de vue sur la façon dont le gouverneur a.i Léopold Kangulumba mène le jeu à Kenge.
Le ministre dit constater que Léopold Kangulumba gère le Kwango par défi. Pour lui, la province du Kwango n’a pas besoin de discours divisionnistes du genre « Advienne que pourra » (devise de Léopold Kangulumba).
« Nous avons besoin de la stabilité », s’inquiète Jonathan Wata, qui explique que « la stabilité passe par la voie de concertations ».
Jonathan Wata a fait savoir que les Kwangolais sont des conservateurs de la culture. « Par notre culture, chaque fois qu’il y a un problème, on se concerte, il y a un dialogue… ».
L’autorité morale de l’ABG a surtout fait cet avertissement : « nous voulons que le gouverneur ai dirige dans les limites de son intérim que lui confère le vice-premier ministre de l’Intérieur. Nous ne voulons pas le voir procéder aux mises en place, lever les gens de leur poste et engager d’autres à sa guise ».
« A ce propos, je lui ai tiré les oreilles. Et j’espère qu’il a compris. Mais s’il ne comprend pas, nous prendrons d’autres dispositions parce que nous avons besoin de la paix sociale au Kwango ».
Le ministre Jonathan Wata a fait savoir, en outre, qu’il y a des tensions au Kwango, « à cause des actes qu’il est entrain de prendre ».
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some