Connect with us

Actualité

Kwango : le ministre de Pêche et Élevage met en garde le gouverneur Kangulumba

Published

on

Jonathan Wata Bialosuka, ministre de Pêche et Élevage au gouvernement central et autorité morale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), semble fâché par l’attitude politique du gouverneur intérimaire du Kwango, Léopold Kangulumba.

Dans un entretien qu’il a eu avec la presse le 19 août dernier à Kenge, Jonathan Wata s’est exprimé sur la gouvernance actuelle de la province du Kwango. Il a notamment émis un point de vue sur la façon dont le gouverneur a.i Léopold Kangulumba mène le jeu à Kenge.

Le ministre dit constater que Léopold Kangulumba gère le Kwango par défi. Pour lui, la province du Kwango n’a pas besoin de discours divisionnistes du genre « Advienne que pourra » (devise de Léopold Kangulumba).

« Nous avons besoin de la stabilité », s’inquiète Jonathan Wata, qui explique que « la stabilité passe par la voie de concertations ».

Jonathan Wata a fait savoir que les Kwangolais sont des conservateurs de la culture. « Par notre culture, chaque fois qu’il y a un problème, on se concerte, il y a un dialogue… ».

L’autorité morale de l’ABG a surtout fait cet avertissement : « nous voulons que le gouverneur ai dirige dans les limites de son intérim que lui confère le vice-premier ministre de l’Intérieur. Nous ne voulons pas le voir procéder aux mises en place, lever les gens de leur poste et engager d’autres à sa guise ».

« A ce propos, je lui ai tiré les oreilles. Et j’espère qu’il a compris. Mais s’il ne comprend pas, nous prendrons d’autres dispositions parce que nous avons besoin de la paix sociale au Kwango ».

Le ministre Jonathan Wata a fait savoir, en outre, qu’il y a des tensions au Kwango, « à cause des actes qu’il est entrain de prendre ».

 

Actualité

« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)

Published

on

À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.

Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.

Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.

Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Dorcas Mwavita

Continue Reading