Connect with us

Actualité

Rugby : réélu à la Fédération, Hermann Mbonyo vise les J.O. de Paris en 2024

Published

on

Au cours des élections tenues ce samedi 05 septembre, dans la salle de fête Harmonie au croisement des avenues Victoire et Université, Hermann Mbonyo Lihumba, bien qu’absent dans la salle, a été réélu président de la Fédération Congolaise de Rugby avec 24 voix sur 25 votants pour un mandat de 4 ans, battant ainsi son challenger, Donatien Kayenge. Celui-ci n’a obtenu qu’une seule voix.

En direct via visioconférence, le président de la confédération africaine, Khaled BABBOU, le secrétaire Juri Roux ainsi que le président réélu de la fédération congolaise, Hermann Mbonyo, ont tous suivi le déroulement des échéances électorales.

« Je compte sur l’implication de tous les clubs, ententes, ligues pour continuer de partager notre passion dans le respect de nos valeurs de loyauté et de solidarité.A ceux qui sont tentés par les sirènes de la division, je dis que notre passé nous renseigne suffisamment sur les agissements de ceux qui, au Congo, ont toujours causé la ruine du sport en le tirant vers le bas », avait déclaré Hermann Mbonyo, dans sa lettre de candidature.

Élu premier vice-président, Amédée Munsini Mbakala a remercié la confédération africaine qui les a soutenus durant toutes ces procédures pour aboutir aux élections. Il a ainsi rappelé ainsi l’objectif principal pour ce nouveau mandat de 4 ans: la participation des Léopards rugby aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

« Je tiens sincèrement à remercier la confédération africaine, qui a nous a facilité la tâche grâce à la vidéoconférence et nous rappelons à la famille Rugby que d’ici là nous allons reprendre nos activités. L’un des nos objectifs majeurs, c’est de participer en 2024 aux Olympiades de Paris en France. Nous nous battons pour ça. Je crois, ensemble, nous allons accomplir nos objectifs », a-t-il déclaré.

1er Vice-président, Amédée Munsini


Signalons par ailleurs que malgré l’entérinement de ces élections par une correspondance de la confédération africaine, à Kinshasa ces assises ont été bousculées par un groupe d’athlètes, qui boudent la présence d’Hermann Mbonyo à la tête de cette organisation. Ces athlètes ont, à deux reprises, perturbé ces scrutins qui devaient se dérouler, d’abord à Dima ( siège des plusieurs fédérations), ensuite à la paroisse Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu. Qu’à cela ne tienne, la commission électorale a pu les organiser le même jour du vendredi 05 septembre.

Voici par ailleurs, le nouveau comité élu de la FECORugby :

– President : Hermann Mbonyo
– 1er Vice-président : Amédée Munsini
– 2e vice-président : Flory Mutu Makumbu
– 3e Vice-président : Isaac Nsimba Na Nkumba
-4e vice-président : Crispin Nzazi Kisala
– Secrétaire Général : Achille Nsungani Ntumpi
– Secrétaire Adjoint : à pourvoir
– Trésorier : Laurent Nyenda Nzenge
– Trésorier adjoint : Pamela Kaja Meka

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising