Actualité
Rugby : réélu à la Fédération, Hermann Mbonyo vise les J.O. de Paris en 2024
Au cours des élections tenues ce samedi 05 septembre, dans la salle de fête Harmonie au croisement des avenues Victoire et Université, Hermann Mbonyo Lihumba, bien qu’absent dans la salle, a été réélu président de la Fédération Congolaise de Rugby avec 24 voix sur 25 votants pour un mandat de 4 ans, battant ainsi son challenger, Donatien Kayenge. Celui-ci n’a obtenu qu’une seule voix.
En direct via visioconférence, le président de la confédération africaine, Khaled BABBOU, le secrétaire Juri Roux ainsi que le président réélu de la fédération congolaise, Hermann Mbonyo, ont tous suivi le déroulement des échéances électorales.
“Je compte sur l’implication de tous les clubs, ententes, ligues pour continuer de partager notre passion dans le respect de nos valeurs de loyauté et de solidarité.A ceux qui sont tentés par les sirènes de la division, je dis que notre passé nous renseigne suffisamment sur les agissements de ceux qui, au Congo, ont toujours causé la ruine du sport en le tirant vers le bas”, avait déclaré Hermann Mbonyo, dans sa lettre de candidature.
Élu premier vice-président, Amédée Munsini Mbakala a remercié la confédération africaine qui les a soutenus durant toutes ces procédures pour aboutir aux élections. Il a ainsi rappelé ainsi l’objectif principal pour ce nouveau mandat de 4 ans: la participation des Léopards rugby aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
“Je tiens sincèrement à remercier la confédération africaine, qui a nous a facilité la tâche grâce à la vidéoconférence et nous rappelons à la famille Rugby que d’ici là nous allons reprendre nos activités. L’un des nos objectifs majeurs, c’est de participer en 2024 aux Olympiades de Paris en France. Nous nous battons pour ça. Je crois, ensemble, nous allons accomplir nos objectifs”, a-t-il déclaré.
Signalons par ailleurs que malgré l’entérinement de ces élections par une correspondance de la confédération africaine, à Kinshasa ces assises ont été bousculées par un groupe d’athlètes, qui boudent la présence d’Hermann Mbonyo à la tête de cette organisation. Ces athlètes ont, à deux reprises, perturbé ces scrutins qui devaient se dérouler, d’abord à Dima ( siège des plusieurs fédérations), ensuite à la paroisse Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu. Qu’à cela ne tienne, la commission électorale a pu les organiser le même jour du vendredi 05 septembre.
Voici par ailleurs, le nouveau comité élu de la FECORugby :
– President : Hermann Mbonyo
– 1er Vice-président : Amédée Munsini
– 2e vice-président : Flory Mutu Makumbu
– 3e Vice-président : Isaac Nsimba Na Nkumba
-4e vice-président : Crispin Nzazi Kisala
– Secrétaire Général : Achille Nsungani Ntumpi
– Secrétaire Adjoint : à pourvoir
– Trésorier : Laurent Nyenda Nzenge
– Trésorier adjoint : Pamela Kaja Meka
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Linafoot/groupe A : Tanganyika continue d’impressionner, Mazembe reste muet !
Le tenant du titre, le TP Mazembe, peine à trouver son rythme en ce début de saison. Ce mardi, le club dirigé par Moïse Katumbi a de nouveau été tenu en échec, faisant match nul face à l’équipe promue de Tanganyika FC sur un score vierge de 0-0. Ce match comptait pour la poursuite du championnat national.
Le début de saison s’avère difficile pour Mazembe, qui n’arrive pas à décrocher les trois précieux points dans son groupe A. Après deux matchs , les Corbeaux n’ont pas encore réussi à s’imposer, accumulant plutôt des résultats mitigés.
En revanche, le promu Tanganyika FC continue d’impressionner. Avec trois victoires consécutives et un match nul, l’équipe affiche un bilan de 10 points sur 12 possibles, se permettant ainsi de prendre la tête du groupe A. Bravo à ce jeune club de Kalemi, qui surpasse largement les attentes en ce début de saison !
Mazembe devra redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la victoire et défendre son titre avec succès. Les prochaines rencontres seront cruciales pour relancer la dynamique de l’équipe.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some